Connect with us

Actualités

L’incendie de Notre-Dame de Paris a permis de révéler un secret extraordinaire

Publié le

Le

cathedrale notre dame paris reconstruction

Des chercheurs parisiens ont découvert un secret primordial dans la construction de la cathédrale. Dès le début du chantier Notre-Dame de Paris, en 1163, on utilisait du fer, massivement. Une découverte étonnante. Vivre Paris vous explique pourquoi.

Il y a quatre ans, une partie de Notre-Dame partait en fumée. Un épisode qui a marqué la capitale mais qui a permis de révéler quelques secrets sur l’édifice. En 2022, on découvrait un sarcophage enfoui à vingt mètres sous la cathédrale. Mi-mars 2023, des chercheurs ont révélé avoir découvert que Notre-Dame de Paris est « la première cathédrale gothique à avoir utilisé du fer massivement lors de sa construction ».

Les agrafes en fer utilisées lors du chantier de Notre-Dame de Paris | Agrafes en fer : a. sur des murs supérieurs. b. à l’intérieur des colonnes monolithiques de la nef (vue de l’agrafe en rouge). c. dans les tribunes du chœur. © 2023 L’Héritier et al

C’est étonnant. Car l’utilisation du fer lors du chantier de Notre-Dame « était connue, détaille les scientifiques dans le journal Plos One. Mais l’ajout de ce métal [dans un tel édifice] était considéré comme une caractéristique de restauration tardive (généralement du XIXe siècle). » Avant Notre-Dame, la plus vieille utilisation du fer découverte était sur la cathédrale de Soissons, bâtie à la fin du XIIe siècle.

Pourtant, il y a plus de 800 ans, les maîtres-maçons ont utilisé des agrafes en fer pour souder des pierres entre elles. L’équipe de chercheurs a pu en étudier douze provenant des tribunes, de la nef ou encore des murs supérieurs.

Les agrafes en fer utilisées lors du chantier de Notre-Dame de Paris vue de près

Les agrafes en fer utilisées lors du chantier de Notre-Dame de Paris vue de près | La ligne rouge indique le lieu d’échantillonnage © 2023 L’Héritier et al

2023, grand année pour Notre-Dame

Au lendemain de l’incendie, le président de la République, Emmanuel Macron, présentait sa volonté de rebâtir la cathédrale « d’ici cinq années », soit 2024. Un défi de taille, une course contre-la-montre qui fera de 2023 une année décisive. Au cours des prochains mois, les constructions vont grimper dans les airs : la flèche devrait enfin sortir de terre.


+ D’INFOS

Consulter l’étude sur le journal Plos One
Suivre la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Photo de une : cathédrale Notre-Dame de Paris ©milosk50

C.D.