Notre-Dame de Paris : la date de début des travaux de reconstruction dévoilée

La Cathédrale Notre-Dame de Paris de nuit © Roman Sigaev

L’archevêque de Paris, Monseigneur Michel Aupetit, estime que le chantier de reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris pourra être lancé en janvier 2021, une fois passée la phase de consolidation de l’édifice.

L’édifice ravagé par un incendie au soir du 15 avril 2019 n’en est encore qu’au tout début de sa restauration. Depuis le lundi 8 juin 2020, des cordistes ont la difficile tâche de retirer – un à un ! – les milliers de tubes fondus de l’échafaudage qui entoure encore l’édifice. La structure métallique, constituée de presque 40 000 pièces et lourde de 200 tonnes, a été préalablement consolidée et stabilisée pour qu’aucun effondrement ne puisse venir endommager la cathédrale.

Cette phase devrait durer au moins trois mois et s’achever, si tout se déroule bien, à la fin de l’été. Selon l’archevêque de Paris Monseigneur Michel Aupetit, la phase suivante, celle de restauration à proprement parler de la cathédrale, devrait pouvoir débuter, au plus tôt, au tout début de l’année prochaine, en janvier 2021. La durée de cette nouvelle phase n’a pas été précisée, mais le voeu du président Emmanuel Macron de voir la cathédrale reconstruite complètement pour les Jeux Olympiques de 2024 semble s’éloigner de jour en jour, le chantier ayant déjà pris beaucoup de retard.

Pour ceux qui souhaitent tout de même se rapprocher de la Cathédrale Notre-Dame de Paris avant le début de sa reconstruction, sachez qu’une partie de son parvis a rouvert au public il y a quelques semaines. Et petit bonus, 51 dessins de la cathédrale, réalisés par des enfants du monde entier et sélectionnés parmi 6000 propositions, sont exposés sur les barricades du chantier de la cathédrale… De quoi redonner un peu de couleurs et d’espoir à ce coin de l’île de la Cité !

C.D.

Partager: