Paris : une vague de chaleur attendue cette semaine

Le Pont Alexandre III et les Invalides un jour de soleil © muratar

Le premier pic de chaleur de l’été, c’est pour cette semaine ! Une vague de chaleur s’apprête à toucher une large partie du nord de la France, dont la région parisienne, dès ce mardi 23 juin et jusqu’à la fin de la semaine.

Bercy Village

Alors que les températures du mois de juin à Paris sont pour le moment légèrement inférieures à la moyenne saisonnière, la première vague de chaleur de l’été est attendue pour cette semaine. Sans atteindre des records, le mercure devrait commencer à grimper dès ce mardi 23 juin avec une augmentation de 5°C en moins de 24 heures : 25°C sont prévus lundi 22 juin, 30°C le lendemain.

Météo France prévoit même une accentuation de la chaleur les jours suivants avec un pic pouvant atteindre les 33°C mercredi et jeudi, soit 5 à 10°C au-dessus des normales de saison.

Que ceux qui n’aiment pas les fortes chaleurs se rassurent : contrairement à juin 2019, les températures devraient diminuer assez rapidement pour retrouver des valeurs de saison dès le week-end prochain, un maximum de 27°C étant annoncé pour dimanche. Et qu’il s’agisse de cette semaine ou du week-end prochain, Météo France estime que « le temps devrait généralement être sec, ensoleillé ».

Cette première vague de chaleur de l’été en provenance du Maghreb et d’Espagne s’inscrit cependant dans une dynamique au long cours : la France connaît actuellement une série inédite de 12 mois d’affilée avec une température moyenne supérieure à la normale, tandis que le printemps 2020 (mois de mars, avril et mai) a été le deuxième plus chaud jamais enregistré en France. Aura-t-on une prime de 13e mois au mois de juin ?

C.D

Partager: