Notre-Dame de Paris : le parvis rouvre enfin au public !

La cathédrale Notre-Dame de Paris et son parvis, de nuit / Image d’illustration © Marziaz

Plus d’un an après l’incendie qui a détruit la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, son parvis a enfin rouvert au public dimanche 31 mai.

Le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris n’était plus accessible depuis le 15 avril 2019 : en cause, une pollution au plomb encore très élevée aux alentours de l’édifice religieux qui, en cette terrible journée d’avril 2019, avait vu la fusion d’au moins 300 tonnes de plomb contenues dans sa toiture et dans sa flèche.

Afin de réduire cette pollution, le parvis et la rue du Parvis ont été nettoyés à plusieurs reprises depuis un an. Pour cela, une méthode de nettoyage utilisant une résine froide qui « encapsule » et fixe le plomb est notamment utilisée depuis février sur les pavés. « Les résultats en termes d’efficacité, sont très satisfaisants puisque sur 15 points de mesure, la teneur en plomb est en moyenne, inférieure à 1 000 microgrammes/m2 (ndlr : le seuil demandé par les autorités sanitaires) » avait assuré, dès la mi-avril, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, au Parisien.

Après avoir obtenu un avis favorable de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France, le préfet de police de Paris a autorisé la réouverture du parvis. Attention cependant : la cathédrale émet toujours des poussières de plomb qui, en retombant sur les sols, recontamine le parvis en permanence. Pour assurer la sécurité des passants et des pèlerins, un nettoyage du site sera donc assuré toutes les deux semaines par la Ville et des prélèvements seront effectués très régulièrement pour s’assurer que le taux de plomb répond toujours aux exigences de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France.

Partager: