Actualités
Notre-Dame de Paris : une cathédrale éphémère construite sur le parvis ?
Le cabinet d’architecte Gensler propose une église temporaire pour accueillir les millions de visiteurs par an. Concerts, expositions et messes pourront être organisés dans ce lieu qui serait alors installé sur le parvis de Notre-Dame.
Une église temporaire pour remplacer la cathédrale Notre-Dame de Paris ? C’est le projet du cabinet d’architecte Gensler. L’objectif est de créer un lieu pouvant ressembler les millions de fidèles et touristes qui viennent visiter le monument chaque année. Le recteur archiprêtre de la cathédrale avait évoqué cette idée, le cabinet Gensler répond à ses attentes en proposant une cathédrale éphémère.
Si le projet prend forme, l’église serait placée sur le parvis de Notre-Dame, elle ferait 75 mètres sur 22,5 et pourrait accueillir jusqu’à 800 personnes lors des messes. Le plus impressionnant dans cette cathédrale éphémère ? Les matériaux qui vont servir à la bâtir : elle sera construite à partir de bois brûlé. C’est une technique ancienne qui permet longévité et stabilité, « la symbolique est très forte puisque ce qui endommagé Notre-Dame est aussi ce qui lui permettra de renaître de ses cendres » explique Philippe Paré, le directeur de design du cabinet, au Figaro. En plus d’une symbolique forte, Gensler veut « capturer l’esprit » du monument. Pour cela, le lieu éphémère sera en polycarbonate translucide afin de « créer une relation visuelle avec le ciel et faire en sorte que la cathédrale émette de la lumière le jour comme la nuit ».
Looks like the more helpful Notre-Dame suggestions have started! Gensler has designed aa temporary place of worship alongside the cathedral (via @dezeen) – https://t.co/ebZa7jTu31 pic.twitter.com/rrQhQEXSFg
— Master Prophet (@tomravenscroft) July 30, 2019
En plus d’accueillir des messes, le lieu pourra mettre en place des expositions, des concerts ou encore des marchés publics. Si le projet aboutit, il pourrait voir le jour d’ici six mois et restera installé sur le parvis jusqu’à la fin des travaux de rénovation, soit autour de 2024 d’après le souhait du Président de la République. Plusieurs experts estiment pourtant que ce projet est difficilement envisageable à cause du manque d’espace sur le parvis de la Cathédrale, et sur l’Île de la Cité plus généralement.
E.B