Actualités
ON A TESTÉ : l’expo Cerisiers en fleurs à la Fondation Cartier
Nous sommes allés découvrir pour vous la première exposition institutionnelle de Damien Hirst en France ! La Fondation Cartier pour l’art contemporain a en effet laissé libre espace au peintre britannique afin qu’il expose ses toutes dernières toiles monumentales. 30 toiles ont été sélectionnées minutieusement pour l’occasion parmi la série Cerisiers en fleurs composée de 107 tableaux. Un événement à ne pas manquer jusqu’au 2 janvier 2022 !
Damien Hirst a dédié trois années de sa vie à la création de sa toute dernière série de tableaux Cerisiers en fleurs dont une partie se trouve actuellement exposée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Évidemment, on ne pouvait pas manquer cette expo haute en couleur, alors suivez nous : on a testé l’expo et on vous dit tout !
Pourquoi on a aimé l’expo ?
- Une peinture grossière pour un magnifique rendu : c’est tout le charme de ces tableaux. Loin d’être une toile parfaitement lisse, on distingue parfaitement les amas de peinture sans qu’ils ne viennent détruire la beauté de la toile : au contraire, ils la créent et la subliment ! Les touches de peinture donnent du relief à la toile et rendent les fleurs encore plus réalistes.
- L’hommage à plusieurs mouvements du XIXe et du XXe siècle : Damien Hirst est connu pour expérimenter et créer de nouveaux dispositifs et c’est sa toute dernière expérience qu’on peut observer lors de cette expo. Ce qui a particulièrement marqué notre attention est que le peintre ne se focalise pas sur un seul mouvement pictural mais mélange à la fois couches épaisses et projections de peinture faisant ici référence à l’impressionnisme, au pointillisme et à l’action painting.
- Aucun cerisier ne se ressemble : comme son nom l’indique, Cerisiers en fleurs est composée de 30 tableaux de cerisiers (et on adore ces arbres fleuris) et pourtant, pas un ne se ressemble. Avec leurs tonalités de couleurs variées, Damien Hirst a surtout choisi de travailler davantage les couleurs roses et blanches et c’est ce qui fait tout le charme de ses tableaux. Les couleurs vives et saturées viennent illuminer la salle. Ce que l’on a adoré c’est laisser libre court à notre imagination, associer un tableau à l’automne ou au début du printemps, à un matin d’hiver ou à une chaude soirée d’été ! Une exposition pleine de poésie qui nous permet de nous évader en plein milieu du 14ème arrondissement !
- Les tableaux et l’espace se marient à merveille : on pourrait presque penser que les tableaux ont été conçus pour le lieu. Les grandes salles de la Fondation Cartier et ses hauts plafonds accueillent en effet parfaitement les toiles monumentales du peintre. Elles sont mises en valeur sans être oppressées par le décor qui les entourent.
Notre tableau coup de coeur :
Le tableau qui nous a tapé à l’œil de par sa couleur et son dynamisme, avec son magnifique ciel bleu qui nous laisse imaginer un soleil rayonnant… On vous laisse le retrouver dans l’expo !
Si vous êtes d’humeur plus martiale, on vous conseille de filer à la Villette découvrir l’exposition sur Napoléon, on vous en parle juste ici.
+D’INFOS
Exposition Cerisiers en fleurs
Du 6 juillet 2021 au 2 janvier 2022
Fondation Cartier pour l’art contemporain
01 42 18 56 50
Boulevard Raspail
75014 Paris
Photo de une : Exposition Cerisiers en fleurs /©Vivre Paris
N B
couvreur
3 novembre 2021 at 8h05
je n’oublie pas la traversée ST Malo Quebec.christine.