Actu

[ON L’A FAIT] Napoléon : l’exposition évènement à la Villette

today19 août 2021 1

Arrière-plan
share close

2021 marque le deux centième anniversaire de la mort de Napoléon Ier. Pour l’occasion, la rédaction de Vivre Paris vous emmène à La Grande Halle de la Villette ! Au programme ? Une exposition évènement [prolongée jusqu’au 19 décembre 2021] qui revient sur la vie de cet homme, aussi admiré que controversé !

ON L’A FAIT – Accueillis par la charpente métallique de l’ancienne halle aux boeufs construite entre 1865 et 1867, le nom de l’exposition ne tergiverse pas : Napoléon. Une fois passés les barrières, la halle nous plonge directement dans une ambiance intimiste et confidentielle où la couleur rouge se veut très présente… symbole ultime du pouvoir !

grande halle de la villette napoleon expo
Grande Halle de la Villette / © Vivre Paris

De son départ de la Corse pour l’Aube à dix ans jusqu’à la débâcle russe et l’ultime exil sur l’île de Sainte-Hélène, le parcours d’exposition revient sur la carrière militaire, la vie privée mais aussi les grands évènements politiques de cette période courant de 1769 à 1821.

Pourquoi on a aimé cette expo ? 

  • Pour la richesse de ses prêts : c’est en effet un panel d’objets du quotidien de Napoléon ainsi que les plus grands chefs d’oeuvre picturaux de la période qui sont offerts aux yeux des visiteurs. La participation du musée de l’armée, de Versailles, du Trianon ou encore du Louvre permet pour la première fois la réunion dans un même lieu plus de 150 pièces originales ! Une richesse permettant de rythmer l’exposition : du trône de Napoléon à sa mallette de premier consul en passant par les tableaux de Jacques Louis-David, chaque salle vous propose la découverte d’un trésor.
trone napoleon vivre paris
Trône de Napoléon / Vivre Paris
  • Une exposition qui permet de retracer toute la vie de l’empereur : de sa naissance à sa mort, le visiteur passe par toutes les étapes de la vie de celui qui deviendra Napoléon Ier. Un parcours qui se veut accessible à tous et toutes, connaisseurs de Napoléon ou non. Grâce à une scénographie en mouvement et participative, l’exposition est tout à fait adaptée aux enfants !
expo napoleon vivre paris
Expo « Napoléon » à la Grande Halle de la Villette / Vivre Paris
  • Le culte impérial comme vous ne l’avez jamais vu : au fil des salles, on comprend la création d’un pouvoir et d’une statutaire hors du commun sur laquelle Napoléon a joué dés le début de sa carrière militaire. Les différentes salles nous permettent d’appréhender comment ce soldat de la révolution est devenu empereur et comment celui-ci souhaitait communiquer sur ses faits d’armes auprès du peuple.
napoleon soumission ulm vivre paris
Napoléon Ier recevant la soumission d’Ulm, Charles Thévenin 1806-1815 / Vivre Paris

L’expo Napoléon est selon nous un must-do de cette rentrée grâce à la richesse des objets et oeuvres d’art présentés ainsi que la facilité d’appréhension du parcours. S’achevant par le décès de l’empereur à Sainte-Hélène, vous quittez la Villette avec l’envie d’en apprendre encore plus sur la vie de ce personnage et notamment d’interroger la fascination qu’il exerce encore aujourd’hui, en France et dans le monde.

Bonne visite !

 

Photo de UNE : Bataille des pyramides, 21 Juillet 1798 par Francois Lejeune 1806 / © Vivre Paris 

SG


+ D’INFOS

Grande Halle de la Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 PARIS

Jusqu’au 19 Décembre 2021

Tous les jours de 10h à 19h 

Pour plus d’infos, cliquez ici 

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

Actu

Grand Paris : une immense randonnée de plus de 200 kilomètres

Du 19 au 29 août 2021, Enlarge your Paris, en partenariat avec la Société du Grand Paris, organise un cycle de 11 jours de promenades urbaines, le « Tour Piéton du Grand Paris ». On vous explique ce concept ludique, sportif et gratuit ! C'est ce jeudi 19 août (aujourd'hui, donc) que partira la grande randonnée de plus de 200 km autour de Paris à la découverte de la culture […]

today18 août 2021 1 2

Vos commentaires (1)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
Damien
Damien
il y a 3 mois

Bonjour,
petit correctif, le dernier tableau n’est pas la soumission d’Ulm mais le bivouac de Napoleon à Austerlitz par Lejeune


0%
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x