Actualités
Paris : 10 lieux d’exception à voir au moins une fois dans sa vie
Évidemment, il y a les incontournables : le Louvre, le Sacré-Cœur et les rues de Montmartre, la Tour Eiffel, le Palais Garnier, le Père Lachaise…. Et puis il y a les outsiders, les lieux qui méritent tout autant notre attention, mais ne l’obtiennent pas toujours ! En voici une petite sélection (loin d’être exhaustive !)
La rue de Furstemberg et sa “placette”
La rue de Furstemberg fait partie de ses coins sur lesquels on tombe par hasard, mais qui nous marquent pour longtemps. Située à deux pas de l’Église de Saint-Germain-des-Prés, cette placette (qui porte bien le nom de “rue” !) nous charme par son épatant lampadaire à cinq globes, ses élégants paulownias (un genre d’arbres originaire de Chine et de Corée) et ses sublimes édifices en brique et pierre de taille. Une pépite à découvrir absolument !
Voir cette publication sur Instagram
Rue de Furstemberg, 75006 Paris
La Sainte-Chapelle
Existe-il plus beaux vitraux que ceux de la Sainte-Chapelle ? Réalisé en seulement 7 ans au milieu du XIIIe siècle, ce lieu de culte de l’Île de la Cité n’a rien à envier à sa voisine la Cathédrale Notre-Dame. On entre dans cet écrin non seulement pour découvrir ce vitrail absolument fascinant composé de 1113 panneaux, mais également pour apprécier les voûtes, aussi splendides l’une que l’autre, des chapelles hautes et basses.
Voir cette publication sur Instagram
Sainte-Chapelle – 8 boulevard du Palais, 75001Paris
Le Musée de la Vie Romantique
Situé au coeur de la Nouvelle-Athènes, le Musée de la Vie Romantique est l’un des plus charmants de Paris : installé dans un hôtel particulier qui a accueilli tous les grands noms du XIXe siècle (Sand, Chopin, Delacroix, Stravinsky…), le musée nous offre une balade artistique et bucolique tout en sensibilité. Après avoir arpenté les deux étages du musée dédié à l’époque romantique, on se dirigera vers sa jolie cour, dotée d’une terrasse ombragée et d’un petit salon de thé, pour une pause dépaysante au coeur de Paris.
Voir cette publication sur Instagram
Musée de la Vie Romantique – 16 rue Chaptal, 75009 Paris
La Fontaine Médicis dans le Jardin du Luxembourg
Composée d’une sculpture mythologique réalisée par Auguste Ottin et d’un bassin d’une cinquantaine de mètres, la fontaine Médicis est sans aucun doute l’un des plus beaux trésors du Jardin du Luxembourg. Son bassin, bordé par des platanes et des topiaires, est agrémenté d’une dizaine de chaises de chaque côté pour nous offrir une pause romantique des plus mémorables au coeur du 6e arrondissement. Un lieu reposant et enchanteur.
Voir cette publication sur Instagram
Fontaine Médicis, Jardin du Luxembourg – Rue de Médicis, 75006 Paris
Le Cimetière de Picpus
Très peu connu des touristes, et même des Parisiens, le cimetière de Picpus est pourtant l’un des plus intéressants de la capitale : on ne vient pas dans cet enclos du 12e arrondissement pour la beauté de ses tombes et le charme de ses allées, mais pour son histoire. En effet, dans ce cimetière privé, ne sont enterrés que des descendants de personnes guillotinées lors de la Grande Terreur qui a eu lieu lors de la Révolution française, à l’été 1794. Un lieu de mémoire et de souvenir qui a conservé toute sa puissance émotionnelle.
Voir cette publication sur Instagram
Cimetière de Picpus – 35 Rue de Picpus, 75012 Paris
La coupole du Panthéon
Monument emblématique du Quartier latin, le Panthéon n’est pas uniquement la dernière demeure de quelques-uns des grands hommes et femmes de la nation. Cet édifice érigé à partir de 1757 est aussi un monument très impressionnant à arpenter : ici, on lève les yeux vers une triple coupole qui, en plus d’être somptueusement décorée, nous offre une lumière zénithale qui accentue l’aspect déjà majestueux du lieu. Un délice pour les yeux.
Voir cette publication sur Instagram
Panthéon – Place du Panthéon, 75005 Paris
Le Musée Jacquemart-André
Dans ce musée installé dans un bel hôtel particulier du XIXe siècle, tout est élégant, tout est majestueux et tout nous replonge dans le faste du Second Empire. Son escalier monumental, son jardin d’hiver, les appartements privés du couple Jacquemart-André (les propriétaires originels du lieu), sa salle dédiée à l’art italien, son café tranquille qui change au gré des expositions… Tout y est divin et propice à nous faire écarquiller les yeux !
Voir cette publication sur Instagram
Musée Jacquemart-André – 158 boulevard Haussmann, 75008 Paris
Le square de Montsouris
Maisons à colombage, demeures en pierre de taille cachées derrière du lierre grimpant, bâtisses de style Art nouveau agrémentées de jardins fleuris, verdure à n’en plus finir… Cette allée pavée du 14e arrondissement est l’un des plus beaux secrets de la capitale. Située à deux pas du parc Montsouris, elle procure dépaysement et émerveillement à quiconque la traverse.
Voir cette publication sur Instagram
Square de Montsouris, 75014 Paris
La Conciergerie
Prison royale puis haut lieu de détention pendant la Révolution française, la Conciergerie s’est transformée au fil des siècles en un lieu de culture et de patrimoine hors du commun à Paris. Sa silhouette gothique et ses emblématiques tourelles nous offrent un spectacle presque féérique lors d’une balade le long des quais de Seine. L’intérieur de l’édifice – dont son impressionnante Salle des Gens d’Armes qui est la plus grande salle médiévale subsistant en Europe – est à ne surtout pas manquer non plus.
Voir cette publication sur Instagram
La Conciergerie – 2 Boulevard du Palais, 75001 Paris
Le jardin intérieur du Petit Palais
Construit pour l’Exposition universelle de 1900, le Petit Palais abrite aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, mais également l’une des plus belles oasis de la capitale : un patio intérieur paré de trois bassins d’eau décoré avec soin et bordé par une multitude d’arbres (plus ou moins) exotiques. Un lieu privilégié qui nous offre un moment d’évasion sans commune mesure à Paris.
Voir cette publication sur Instagram
Petit Palais – Avenue Winston Churchill, 75008 Paris