Actualités
Paris : à quoi vont ressembler les métros des lignes 15, 16 et 17
Le choix a été donné aux Franciliens jusqu’au 31 décembre dernier, quant au design des rames de métro des futures lignes 15, 16 et 17 du projet Grand Paris Express.
Ils ont été 13.000 à donner leur avis sur les futures rames de métro des nouvelles lignes 15,16 et 17 du Grand Paris Express, qui entreront en circulation entre 2024 et 2030.
« Je veux que les voyageurs soient acteurs de la modernisation du réseau. C’est pourquoi j’ai voulu les associer au choix du design du futur métro francilien », a déclaré Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, sur CNews le 14 janvier dernier.
Vous avez choisi ! Voici le visage du futur métro des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Île-de-France Mobilités a lancé l’acquisition des 53 premières rames (680 millions d’€) https://t.co/Gd7u3MqRIH #TransportsIDF @GdParisExpress pic.twitter.com/dP4ntNIC49
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) 14 janvier 2019
183 nouvelles rames en tout, au pare-brise extra-large, seront toutes résolument modernes puisque équipées d’un accès à internet (oui, enfin) et de plusieurs prises USB. Bonne nouvelle également, les wagons auront un système de vidéosurveillance (coucou les pickpockets et les harceleurs en tout genre).
La totalité du projet du Grand Paris Express, qui reliera Paris à ses banlieues, mais aussi les banlieues entre-elles, devrait compter au final 200 kilomètres de nouvelles lignes, 68 gares, et 7 centres techniques. La ligne 18 du Grand Paris Express présentera, quant à elle, un design autre, en raison d’un système d’alimentation électrique différent.