Connect with us

Food

Paris-Brest : la petite histoire d’une pâtisserie mythique

Publié le

Le

Paris-Brest © Ally Foster

Connaissez-vous l’histoire du Paris-Brest, cette pâtisserie mythique qui régale les gourmands ? Sa création est un peu énigmatique car elle est attribuée à différents pâtissiers… On vous éclaire donc sur ce dessert adoré des français !

Le Paris-Brest est composé d’une pâte à choux croquante fourrée d’une crème mousseline pralinée et parsemée d’amandes effilées. Mais qui a bien pu avoir cette idée délicieuse ?

L’origine du Paris-Brest en Île-de-France

Ce gâteau en forme de roue de vélo rend hommage à la course cycliste Paris-Brest-Paris. Il aurait été inventé par un pâtissier résidant sur le passage de la course : cependant, les sources divergent pour savoir lequel… À Maisons-Laffitte, on parle de Monsieur Bauget en 1891, mais aussi de Louis Durand en 1909. Ce dernier se serait inspiré d’une ancienne pâtisserie en forme de couronne de lauriers (en référence à celle qui est décernée au vainqueur de la course) faite par un pâtissier de Brest. D’autres disent qu’il l’aurait d’abord créé sous forme d’éclair, et que c’est un autre pâtissier de la banlieue ouest de Paris qui lui aurait donné sa forme circulaire dans les années 1940 !

Paris-Brest © Brasserie Dubillot

Paris-Brest © Brasserie Dubillot

Une pâtisserie qui viendrait d’une autre région ?

Parmi ces hésitations, un document ravive encore plus le doute. Il s’agit du Traité de pâtisserie moderne de Darenne et Duval, dans lequel apparaît cette même recette sous le nom Paris-Nice en 1910 ! Enfin, d’autres sources évoquent un certain Monsieur Gerbet à Chartres… En 1930, le fils de Louis Durand essaie alors de déposer un brevet sur le Paris-Brest. Mais sa diffusion est déjà si large que sa demande est rejetée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marion (@__m__marion__)

Où manger un bon Paris-Brest dans la capitale ?

Ce dessert incontournable de la gastronomie française se trouve dans presque toutes les boulangeries. Mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous… Pour ne pas vous tromper, faites confiance aux grands noms de la pâtisserie comme Cédric Grolet, Yann Couvreur et Jacques Genin. Ou encore aux lieux historiques comme Stohrer, Carl Marletti et Carette.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stohrer (@stohrer)

Image de couverture : Paris-Brest © Ally Foster

A. C.