Paris, championne du monde de consommation de vin !

1662
© artjazz

La ville de Paris détient un record assez étonnant, et pour cause : elle est la ville où l’on boit le plus de vin au monde !

Paris bat des records, et pas toujours ceux que l’on attend… Selon une étude menée par l’INSEEC Wine & Spirit Institute, Paris détient le prestigieux titre de capitale mondiale du vin… en ce qui concerne la consommation !

Si on laisse évidemment l’autorité sur la création de vin à nos amis bordelais, il faut bien avouer qu’en ce qui concerne la consommation, on les bat à plate couture : à Paris, environ 5,32 millions d’hectolitres de vin ont été consommé durant l’année 2017, soit 709 millions de bouteilles. Difficile de détrôner Paris avec de si grands chiffres !

À la deuxième place, on trouve la région de la Ruhr en Allemagne, avec 4,02 millions d’hectolitres, suivie par Buenos Aires (3,64 millions), Milan (3,29 millions), Londres (2,93 millions), New York (2,75 millions) ou encore Los Angeles (2,20 millions).

Pour expliquer ce chiffre colossal, l’enquête met en avant le fait que Paris possède l’un des plus grands réseaux au monde de bars, cafés, hôtels et restaurants au monde, soit environ 20 000 établissements, ainsi que 1100 cavistes et 1315 points de vente avec du vin, à Paris et sa banlieue proche. Un autre détail pourrait expliquer ce résultat : elle est la première destination touristique au monde et le vin français est une étape incontournable pour pas mal de touristes étrangers.

*L’ abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération*

E.B