Le Musée de la Libération ouvre enfin ses portes

700
Le half-track « Kichi Kichi » de la 10e compagnie du RMT ouvrant le défilé sur les Champs Élysées, le 26 août 1944.

Alors que nous fêtons les 75 ans de la Libération de Paris, un tout nouveau musée ouvre ses portes sur la place Denfert-Rochereau, là où le Général Leclerc et les résistants ont organisé la libération de la capitale !

Le mardi 27 août, le tout nouveau Musée de la Libération aura définitivement ouvert ses portes au public. Installé sur la place Denfert-Rochereau, ce musée rend hommage aux combattants, Parisiens ou non, de la Seconde Guerre Mondiale et à tous ceux qui ont oeuvré pour libérer Paris en août 1944.

À l’origine situé au-dessus de la Gare Montparnasse, c’est sur la place Denfert-Rochereau qu’il siège désormais et compte se faire une place de choix parmi les nombreux musées gratuits de la Ville de Paris. L’emplacement est lourd de sens, puisque c’est en traversant cette place que le Général Leclerc et son armée ont libéré Paris de l’occupation nazie.

C’est dans un bâtiment intégralement rénové que le musée voit le jour et propose une expérience de visite inédite, grâce à des outils technologiques innovants. Les visites des collections permanentes sont chronologiques et mettent en avant chaque détail des conflits de cette guerre, grâce à des images d’archives, des témoignages et jusqu’à 7000 documents originaux. Et comme la réalité virtuelle prend de plus en plus de place dans nos musées, vous pourrez descendre dans un ancien abri anti-aérien et le découvrir comme il était il y a 75 ans grâce à la réalité augmentée.


+ D’INFOS 

Musée de la Libération de Paris 

 

E.B