Paris : Des nouveaux métros spacieux et silencieux

1984

D’ici fin 2019, début 2010, la ligne 14 sera dotée de nouvelles rames de métro plus spacieuses et silencieuses. Voici quelques photos.

La ligne 14 est la dernière ligne du réseau parisien à avoir vu le jour (en 1998), elle est entièrement automatisée, fiable, ultra moderne et étant très empruntée par les usagers, elle va avoir le droit, d’ici 1 an, à quelques nouveautés. « Le prolongement à Mairie-de-Saint-Ouen est prévu pour mi-2020 et le prolongement au sud à Orly à mi-2024 », assurait Philippe Martin, directeur général adjoint de la RATP, en février dernier.

Qui dit prolongements dit nouvelles rames et dans son émission diffusée sur France 3 Paris Île-de-France, Parigo a dévoilé en exclusivité le design et l’aménagement intérieur des futurs métros commandés à Alstom et fabriqués à Valenciennes. On peut donc voir que les rames, appelées MP14, seront éclairées par des LED pour un confort lumineux, équipées de sièges bien définis pour les personnes à mobilité réduite et de places spécifiques pour les personnes en fauteuil roulant. En plus d’offrir plus de confort et d’espace avec des sièges plus larges, les rames -au nombre de 8 au lieu de 6- seront écologiques avec une consommation électrique de 20% inférieure et plus silencieuses avec 40% de bruit en moins soit une différence de 2db.

Paris-les-rames-de-metro-nouvelle-generation-seront-plus-spacieuses-et-moins-bruyantes (1)

Si avec ça, les Parisiens ne voyagent pas plus sereins…

P.B