Paris : Une bagagerie vient en aide aux sans-abri dans le 19ème arrondissement

opera garnier

La bagagerie solidaire donne aux sans-abri l’opportunité de déposer leurs affaires dans des consignes individuelles et d’avoir un accès à un espace sanitaire. Elle offre également un moment de partage entre les personnes dans le besoin et les bénévoles.
La bagagerie du 19ème arrondissement, ouverte depuis décembre 2018, est la neuvième consigne solidaire créée dans Paris. Elle permet aux sans-abri de déposer leurs affaires dans un lieu sûr, avoir accès à des prises, à des ordinateurs et de profiter d’un moment de partage. Située juste à côté du bassin de la Villette, cette bagagerie solidaire possède 44 casiers mis à disposition pour ceux qui le souhaitent. Tous les box sont personnels, individuels et ont une clé.
C’est en 2015 que le projet a été voté et accepté. Il reçoit une subvention de 75 000 euros grâce au budget participatif, ce qui permet à la bagagerie de prendre forme au 11 rue du Rhin, 75019 et d’ouvrir ses portes. Bernard Canillac, vice-président de la structure, explique « il y a un besoin dans le 19e, beaucoup de personnes dorment dans la rue. Lors d’un conseil de quartier, le thème a été abordé et différentes associations de quartier l’ont soutenu comme Cafézoïde, Au Canal de l’Ourcq (ACDO) et Hiver Solidaire. Nous avons créé l’association au Bagage du Canal pour porter ce projet » rapporte le site de la Mairie de Paris, Paris.fr.

Quels sont les horaires d’ouverture de la bagagerie et les modalités d’accès ? 

La bagagerie solidaire est ouvert les mardis, jeudis et samedis. Le manque de personnel bénévoles ne permet pas encore de pouvoir l’ouvrir tous les jours, mais c’est l’objectif à terme. Elle est ouverte de 7h30 à 9h30 et de 18h30 à 20h30. Toutes les personnes bénéficiant d’un casier peuvent le garder durant 3 mois et le renouveler une fois. Une adhésion avec une carte d’identité et une participation de 2 euros est nécessaire pour y accéder. Cet abonnement permet l’accès à des équipements divers, comme la possibilité de recharger des téléphones, pouvoir utiliser des ordinateurs avec un accès internet ainsi qu’un espace sanitaire et de déshabillage.
Les adhérents ont tous des profils différents, « notre public est âgé de 21 à 72 ans, ils ont des parcours très différents. Ils viennent d’abord pour déposer leurs affaires, puis grignoter un biscuit, prendre un café. Ils profitent de ces moments conviviaux pour discuter avec les bénévoles » rapporte Paris.fr. En plus d’être un lieu chaleureux et accueillant, la bagagerie solidaire permet aux plus démunies des insertions sociales, grâce aux associations partenaires.


Plus d’informations : 

Horaires — 7h30 à 9h30 et 18h30 à 20h30. Les mardis, jeudis et samedis.
Accessibilité — Une carte d’identité et 2 euros.
E.B

Partager: