Actualités
Paris et Île-de-France : le passe Navigo remboursé sous conditions
Voilà une nouvelle qui va réjouir les détenteurs d’un passe Navigo : il sera remboursé en partie ou entièrement sous certaines conditions.
Enfin ! Transilien, la branche de la SNCF chargée de faire circuler les trains en Ile-de-France, et Île-de-France Mobilités (IDFM) vont, le 9 décembre prochain, signer un contrat de 224 pages qui les lieront pour quatre ans et dans lequel « Le service client va enfin être au coeur de la relation« , a annoncé, fièrement, Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités.
Dans ce pavé essentiel est précisé qu’un système de bonus/malus va ainsi être mis en place et si « la SNCF atteint les seuils exigés par le contrat, IDFM lui verse des bonus. A l’inverse, Transilien pourra payer jusqu’à 100 millions d’euros de pénalités. » explique Le Parisien ; qui précise que le client sera au coeur du contrat puisque l’avis de ces derniers ainsi que la ponctualité des trains seront pris en compte.
C’est suite à cette nouveauté et en cas de « situation inacceptable » sur une ligne que les détenteurs de la carte Navigo seront donc automatiquement remboursés sur un demi-mois « si la ponctualité est inférieure à 80 % pendant trois à cinq mois sur une branche, y compris en cas de grève ». Le quotidien rajoute que « Si les mauvais chiffres durent de 6 à 9 mois, ce sera l’équivalent d’un mois complet. Et au-delà de 9 mois, un mois et demi de la carte Navigo remboursé« .
Une bonne nouvelle pour tous ceux qui empruntent quotidiennement les transports en commun… en retard !
P B