Actu

Les noms de rue les plus insolites de Paris

today27 novembre 2020 1

Arrière-plan
share close

En vous baladant dans Paris vous êtes peut-être déjà tombé sur une rue dont le nom vous a fait sourire ou vous a intrigué… Voici notre top 5 des appellations les plus insolites !

La rue des mauvais garçons

Située en plein cœur du Marais, elle rappelle les frasques de deux bandits parisiens du 16ème siècle : les frères Lazare et Edgar Mareuse. Elle ferait aussi référence aux bouchers qui y vivaient autrefois (ce quartier s’appelait Saint-Jacques de la Boucherie) et qui causaient quelques problèmes de voisinage…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RITA VASCO (@_rita.vasco_)

La rue des deux boules

Cette rue du quartier du Châtelet est discrète mais ne laisse jamais indifférent ! Son nom atypique vient de l’enseigne d’un magasin qui s’y situait dans les années 1540. Que vendait-il ? Cela reste un mystère…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anne-Laure (@laurea93)

La rue du chat qui pêche

Sûrement la plus mignonne de notre sélection : elle rappelle l’existence de la poissonnerie de M. Dom Perlet dont le chat était connu pour aller pêcher dans la Seine toute proche ! C’est l’une des plus étroites de Paris avec seulement 1,80 mètre de large.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @mrsdepression79

La rue des boulets

3 explications possibles ici : soit le nom d’un ancien lieu-dit « les boulets », sinon ceux des canons tirés pendant les guerres de religion du 16ème siècle, ou alors le charbon utilisé par les parisiens comme combustible qui se présentait avant sous forme de boules…. A vous de choisir votre version préférée !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jeremy (@jeremygd130)

La rue de la grande truanderie

Celle-ci aussi divise les historiens : rappelle t-elle les truands de la cour des miracles installés ici au début du 14ème siècle, ou l’impôt appelé « truage » que l’on devait payer à cet endroit avant d’entrer dans Paris à l’époque ? On vous laisse méditer…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Frédérique (@nattou75)

Faites-nous part des noms de rue insolites que vous avez croisé à Paris !

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Rate it

Article précédent

animaux parvis orsay

Actu

Les plus belles statues d’animaux de Paris

Maintenant qu'il est possible de sortir 3h jusqu'à 20 km autour de chez soi c'est l'occasion de refaire de belles balades dans Paris... Sur le thème des statues d'animaux, les enfants vont adorer ! Départ : Musée d'Orsay Son parvis accueille 3 magnifiques statues en bronze qui datent de l'Exposition Universelle de 1878 : un rhinocéros d'Alfred Jacquemart, un éléphant d'Emmanuel Fremiet et un cheval de Pierre-Louis Rouillard, tous plus […]

today26 novembre 2020


0%