Connect with us

Actualités

Paris et Île-de-France : « une grève massive » de la RATP le 19 novembre ?

Publié le

Le

bus paris greve ile de france

La RATP prévoit de faire « une grève massive » le jeudi 19 novembre 2020 pour dénoncer la privatisation du réseau de bus. 

Avis à tous ceux qui ne sont pas en télétravail et qui prennent donc les transports en commun parisiens et franciliens ! Les principaux syndicats de la RATP, c’est-à-dire la CGT, l’UNSA, SAT, Solidaires et Sud, ont déposé un préavis de grève pour la journée du jeudi 19 novembre 2020.

Ces derniers, interrogés par Le Figaro, souhaitent ainsi défendre leurs « conditions de travail, de rémunération, de congés annuels » contre « la liquidation à terme du statut du personnel RATP » et dénoncent ainsi la privatisation du réseau de bus en Île-de-France prévue pour la fin de l’année 2024, qui conduirait à une baisse de la «qualité de service et des conditions de travail des machinistes-receveurs car le coût sera l’élément clé des futurs contrats avec les futurs opérateurs de transports».

«Notre objectif est de créer un rapport de force pour obtenir des conditions de travail correctes», précise Thierry Babec, secrétaire général de Sud-RATP. Et l’UNSA de rajouter que le mouvement de grève pourrait toutefois être reporté au vu de la situation sanitaire. «Nous nous interrogeons sur la pertinence du maintien notre démarche dans ce contexte sanitaire. L’offre des voyageurs est déjà fortement réduite», confie le L’Union nationale des syndicats autonomes.

 

P B

En tant que rédacteur, je suis fier de pouvoir communiquer des idées complexes de manière claire et convaincante. Je suis attentif aux détails pour assurer la fiabilité et la crédibilité de mes articles. Ma passion pour l'écriture est reflétée dans la qualité de mon travail et les résultats obtenus.