Paris et le conseil départemental fusionnent

Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2019, la capitale et le conseil départemental de Paris constituent ensemble une unique collectivité territoriale. 

C’est un changement sans conséquences sur le quotidien des Parisiens mais qui est censé faciliter la gestion administrative de la capitale. C’est depuis la réforme du statut de Paris, datant du 28 février 2017 qu’est prévue cette fusion donnant naissance à une nouvelle collectivité : La Ville de Paris.

Ce qui donne à la ville les pouvoirs d’un conseil départemental et d’une mairie et qui permettra une gestion administrative plus simple et d’éviter de signer les différentes conventions que l’on retrouvait entre les deux structures mais cependant, de voter un seul et unique budget contre deux auparavant.

Une solution qui n’avait alors été adoptée qu’à Lyon et qui « met fin à un enchevêtrement de compétences qui était jusqu’à présent illisible pour les citoyens et qui complexifiait inutilement les procédures administratives des Parisiens, rapide et efficace pour toutes leurs démarches. » déclare la capitale sur son site internet. Ainsi, une seule séance avec un seul ordre du jour auront lieu lors des prochains conseils de Paris.

Cependant, à partir de la même date, la commune et le département resteront membres des établissements auxquels ils appartiennent : Paris demeure à la métropole du Grand Paris et aux syndicats type Forum métropolitain du Grand Paris.

Partager: