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Paris lance sa première Zone à Trafic Limité : la circulation de transit interdite dans le centre

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La première Zone à Trafic Limité (ZTL) de Paris-Centre a officiellement pris effet ce lundi. Cette nouvelle réglementation vise à réduire le trafic de transit dans le cœur de la capitale, en limitant l’accès aux véhicules motorisés qui n’ont pas de destination précise dans la zone concernée. Seuls les véhicules répondant à certains critères, comme les bus, les ambulances ou ceux appartenant à des personnes à mobilité réduite, peuvent circuler librement dans cette zone. Pour les autres, le trafic de destination reste autorisé, permettant ainsi aux résidents, travailleurs et visiteurs ayant un but précis de continuer à y circuler.

L’implantation de cette ZTL marque l’aboutissement de trois ans de préparation, menés par les élus parisiens en collaboration avec la mairie et la préfecture de police. Des panneaux signalant l’entrée dans cette zone ont été installés, et une phase d’information de six mois est prévue. Les agents de police municipale vont, durant cette période, distribuer quotidiennement des dépliants aux automobilistes pour les sensibiliser et leur expliquer les nouvelles règles. Les autorités comptent sur cette phase de pédagogie pour minimiser les infractions une fois les sanctions effectives, prévues pour le printemps prochain.

zone a trafic limite paris

Le plan de la Zone à Trafic Limité
Credit Ville de Paris

Le but principal de cette ZTL est d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les nuisances sonores et les risques d’accidents en limitant le trafic de transit, qui représente environ la moitié des véhicules circulant dans le périmètre, soit entre 350 000 et 550 000 véhicules par jour. À noter que l’Atelier parisien d’urbanisme rapporte que 88 % des déplacements dans Paris-Centre sont déjà effectués par des moyens de transport alternatifs, comme les transports en commun, la marche ou le vélo.

Concernant la mise en place des contrôles, les détails restent à finaliser. Les contrôles d’accès devraient être réalisés par la police municipale ou nationale, avec des amendes de 135 euros pour les contrevenants. Cependant, en raison des contraintes réglementaires françaises, aucun système de surveillance automatisé, comme des caméras, ne sera utilisé pour l’instant. Les autorités espèrent que les applications de navigation, telles que Google et Waze, intègreront rapidement ces changements pour aider les automobilistes à s’adapter.

Pour en savoir plus sur les modalités et les zones spécifiques de cette nouvelle mesure, il est possible de consulter les arrêtés de la mairie et de la préfecture de police de Paris, disponibles en ligne.

 

Photo de une : ©Alexandre Rosa

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