Paris : l’Arc de Triomphe bientôt recouvert de tissu

arc de triomphe Arc de Triomphe © Catarina Belova

L’art de triomphe, bientôt recouvert de tissu ! C’est l’artiste bulgare Christo, qui installera un drap géant sur tout le monument à partir de l’automne 2020. Initialement prévu au printemps, le projet a dû être repoussé pour des raisons improbables. 

L’arc de triomphe devrait bientôt être empaqueté. L’artiste bulgare Christo installera pour la deuxième fois en France un drap géant autour d’un monument Parisien. C’était il y a 35 ans la première fois où il a recouvert de tissu le Pont-Neuf, aux côtés de sa femme Jeanne-Claude, aujourd’hui décédée. L’artiste veut aller jusqu’au bout du travail commencé avec son épouse partie en 2009 et décide à l’âge de 83 ans, de recouvrir l’arc de triomphe.

Pont_Neuf_emballé_par_Christo_(1985)

Pont Neuf emballé à Paris en 1985, par l’artiste Christo et Jeanne-Claude. ©Airair

Pourtant, tout ne se passe pas comme il l’avait prévu, puisque l’empaquetage va devoir être repoussé de quelques mois, et pour cause ? Des faucons ! En effet, la période d’avril à août, sur laquelle il devait recouvrir l’arc de triomphe, tombe sur la nidification des faucons crécerelles. Pour ne pas gêner les faucons durant les couvées, l’évènement est repoussé à automne 2020.

L’oeuvre appelée L’Arc de Triomphe, Wrapped prendra deux semaines d’automne à être recouvert. L’artiste déploiera 200 000 mètres carrés de tissu de polypropylène recyclable bleu et environ 23 000 pieds de corde rouge. L’objectif du couple était une prise de possession de l’espace et faire ressortir « l’éphémère comme dimension esthétique ».

 

E.B

Partager: