Connect with us

Actualités

Paris : le prolongement de la ligne 1 menace 130 chênes centenaires

Publié le

Le

À Paris, une partie du patrimoine végétal du bois de Vincennes est actuellement menacé par le prolongement de la ligne 1 du métro… Les promoteurs du projet envisagent de faire passer le métro en plein coeur de la forêt, à l’endroit même où résident plus de 130 chênes centenaires ! 

Le projet de prolongement de la ligne 1 du métro vise à connecter Val-de-Fontenay au centre de Paris ! L’objectif ? Créer trois nouvelles stations d’ici 2035 : Les Rigollots, Grands Pêchers et Val-de-Fontenay. 

Projet de prolongement de la ligne 1 © Île-de-France Mobilités

L’étendue du chantier dans le bois est estimée à 20 000 m² destinés à être déboisés et partiellement bétonnés… Les avis divergent et nombreux sont les Parisiens contre le projet ! Une pétition intitulée massacre du bois de Vincennes a recueilli aujourd’hui plus de 66 000 signatures… 

Les raisons de ces contestations ? La mise en danger de nombreuses espèces ! Alors que les promoteurs n’ont identifié que 79 chênes centenaires dans la zone de travaux, le collectif Touche pas à mon bois en a recensé plus de 130… Dont le plus ancien aurait connu Louis XV ! 

Très remonté contre le projet, le collectif Touche pas à mon bois a soutenu « Une tranchée à ciel ouvert éventrera le Bois de Vincennes sur plus de 7 000 m² (…) La végétation ne s’en remettra jamais. L’atteinte à la biodiversité et à la faune sera irréversible. »

Et si vous êtes un habitué de l’est parisien, sachez que la Foire du Trône est de retour jusqu’au 6 juin !


+ D’INFOS

Prolongement de la ligne 1 du métro

Île-de-France Mobilités
39-41 Rue de Châteaudun
75009 Paris

Photo de une : La forêt de Vincennes à Paris © Elena Dijour

M C