Paris : le tri des déchets simplifié

1710
Oeuvrons tous pour un Paris et une planète propre © Simon Lukas

L’excuse du « c’est trop compliqué », pour ne pas avoir à trier ses déchets, n’est plus valable à Paris depuis le 1er janvier 2019. Les règles de tri sont désormais plus simples. Retour sur  ce nouveau mode d’emploi du recyclage. 

Poubelle verte, jaune, bleue, emballages plastique, emballages carton, plastique alimentaire… C’est vrai que trier ses déchets pouvait paraître laborieux. Mais ça, c’était en 2018 ! Désormais, à Paris, en Seine Saint Denis et dans l’Essonne, les procédures ont été simplifiées. Voici comment ça marche :

© DR
  • La poubelle jaune.

On y jetait jusqu’ici —> Papiers, cartons, bouteilles, flacons en plastique et emballages en métal (boîtes de conserve).

Désormais on y jette également —> Sacs plastiques, boîtes, barquettes, pots de yaourt, films plastique, emballages en polystyrène, les compotes en gourde, les capsules de café, les plaquettes de médicament et les tubes de produits cosmétiques. Le tout vide, sans avoir à être lavé (tant qu’à faire, autant éviter le gâchis aussi).

  • La poubelle blanche.

Le verre est à placer dans les poubelles spécialisées. Petits rappels : les bouteilles et bocaux en verres ont des bouchons en…. plastique, qui se destinent à la poubelle jaune. La vaisselle cassée va elle aussi dans la poubelle jaune. Et pour les ampoules (même brisées), ça se passe dans la majorité des grandes surfaces.

  • La poubelle verte.

C’est votre poubelle « classique ». Elle accueille quant à elle tout le reste ; déchets alimentaires, les couches, mouchoirs jetables, serviettes en papier et essuie-tout.

Pour informer tout le monde, vous pouvez imprimer cette brochure et la coller dans votre local à poubelles © Ville de Paris

N’OUBLIEZ PAS :

Ne jetez PAS vos déchets préalablement enfermés dans des sacs plastiques car ils ne pourraient pas être triés. Il faut les jeter en vracs, sans les encastrer les uns dans les autres non plus.

Si vous habitez dans les 15 % de bâtiments de la capitale qui n’ont pas de poubelles de tri : contactez votre gardien ou votre gestionnaire d’immeuble afin que celui-ci en fasse la demande au service de propreté de l’arrondissement OU utilisez les solutions de tri collectif proposées par la Ville de Paris : Trilib’, Trimobile, Espaces tri et Points tri.

Contenaire Trilib’ accessible à tous © DR

Plus d’infos ici.
La planète vous dit merci !