Culture
Paris : les expos de la rentrée à ne pas manquer
La rentrée approche et avec elle, de belles expos toutes neuves et toutes pimpantes ! Art italien de la Renaissance, Degas, art Naïf, Banksy ou encore Van Gogh sont au programme à Paris en ce mois de septembre.
La collection Alana, au Musée Jacquemart-André
Cet automne, le Musée Jacquemart-André met à l’honneur la Collection Alana, l’une des plus précieuses et secrètes collections privées de l’art de la Renaissance italienne au monde. Cette collection conservée aux Etats-Unis sera exposée pour la première fois au public et regroupe les oeuvres de nombreux artistes italiens comme Lorenzo Monaco, Uccello, Lippi, Bellini ou encore Véronèse.
Adresse : 158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris Du 13 septembre 2019 au 20 janvier 2020 Réservez votre billet sur le site du musée.
The World of Banksy, à l’espace Lafayette Drouot
Prolongée jusqu’au 29 septembre, l’exposition The World of Banksy: The Immersive Experience dévoile une centaine d’oeuvres du street-artiste mondialement connu. Profitez de ces quelques jours de prolongation pour admirer ces sublimes oeuvres de street-art venues des quatre coins du monde et réunies en une seule et même exposition.
Adresse : 44 rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris Depuis le 13 juin 2019 jusqu'au 29 septembre 2019 Réservez des billets en ligne.
Bacon en toutes lettres, au Centre Pompidou
Cet automne, le Centre Pompidou met en lumière le travail du portraitiste anglais Francis Bacon, soit plus de soixante tableaux réalisés durant les deux dernières décennies de sa vie d’artiste. Les oeuvres exposées proviendront de collections publiques et surtout privées.
Adresse : Place Georges Pompidou, 75004 Paris Du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020 Réservez des billets en ligne.
Degas à l’Opéra, au Musée d’Orsay
À l’occasion des 350 ans de l’Opéra de Paris, le Musée d’Orsay rendra hommage au temple français des arts lyriques et chorégraphiques en exposant les oeuvres d’Edgar Degas, passionné de danse et pour qui l’opéra a été une source d’inspiration tout au long de sa carrière. Dans les loges, sur scène, pendant les répétitions, chaque moment de danse était synonyme d’oeuvre d’art pour l’artiste.
Adresse : 1 rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020 Réservez votre billet en ligne sur le site du musée.
Van Gogh, la nuit étoilée à l’Atelier des Lumières
Exposée depuis le 22 février à l’Atelier des Lumières, la sublime exposition immersive des oeuvres de Van Gogh est un incontournable de cette année 2019. Promenez-vous au milieu des tableaux illuminés du célèbre peintre. Profitez-en, vous avez jusqu’au 31 décembre 2019 pour découvrir ces merveilles.
Adresse : 38 rue Saint-Maur, 75011 Paris Depuis le 22 février jusqu'au 31 décembre 2019 Réserver votre billet en ligne sur le site du musée
20 ans, au Musée du Quai Branly
Dans cette exposition qui sort des sentiers battus, on plonge dans les coulisses de ce musée crée à la fin du XXe siècle à travers une sélection de 500 oeuvres (choisies parmi les milliers d’acquisitions du musée au cours de ces 20 derniers années) et à travers le regard de plusieurs conservateurs et experts en scénographie. L’univers muséal n’aura plus de secret pour vous après cette exposition !
Adresse : 37 Quai Branly, 75007 Paris Du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020 Réserver un billet en ligne
Douanier Rousseau et les maîtres naïfs, au Musée Maillol
Une centaine d’oeuvres des plus grands artistes dits « naïfs » réunies pour la première fois à Paris : c’est ce qui nous attend à la rentrée et jusqu’à janvier 2020 au Musée Maillol. Suivant les pas du mythique Douanier Rousseau et de Séraphine Louis, l’exposition nous dévoile les toiles de quelques-uns des artistes naïfs les plus importants de leur époque, aujourd’hui un peu tombés dans l’oubli.
Adresse : 59-61 Rue de Grenelle, 75007 Paris Du 11 septembre 2019 au 19 janvier 2020 Réserver un billet en ligne
Mondrian Figuratif, au Musée Marmottan-Monet
Le Musée Marmottan-Monet s’attaque à un monument de l’art abstrait cet automne : Mondrian ! Pour l’occasion, une soixantaine de peintures sélectionnées par le peintre hollandais lui-même vers 1920 sont présentées en exclusivité à Paris. Paysages, portraits, peintures de fleurs… Ces dizaines d’oeuvres dévoilent bien plus que ses fameuses compositions géométriques colorées !
Adresse : 2, rue Louis Boilly, 75116 Paris Du 12 septembre 2019 au 26 janvier 2020 Réserver un billet en ligne
E.B