Les tulipes de Jeff Koons arrivent sur les Champs-Elysées !

1582
tulipes jeff koons
Tulipes Jeff Koons, à Las Vegas © Kobby Dagan

Le bouquet débarque ! Les tulipes controversées de Jeff Koons arrivent en France dès ce vendredi 23 août et vont être installées à Paris au cours des prochains jours. L’oeuvre de l’artiste américain ne sera visible par le public qu’à partir du mois d’octobre.

Quatre ans après son annonce, l’oeuvre controversée du plasticien américain Jeff Koons arrive finalement d’Allemagne ce vendredi 23 août 2019 grâce à un convoi exceptionnel. L’oeuvre gigantesque et colorée de l’artiste américain va être délicatement posée dans les jardins municipaux des Champs-Élysées, juste derrière le Petit Palais, au cours des prochaines semaines.

L’emplacement a finalement été décidé après trois ans de négociations entre Jeff Koons et Christophe Girard, adjoint à la mairie de Paris. Durant le montage de l’oeuvre d’art, les consignes d’Art Production, la société en charge de la mise en oeuvre du projet, sont formelles : aucune photo ne sera autorisée. Si les consignes sont strictes, c’est pour garder une surprise totale lorsque l’oeuvre sera inaugurée début octobre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jeff Koons (@jeffkoons) le

Cette oeuvre – qui a déjà connu de multiples polémiques à cause de sa taille (33 tonnes, 12 mètres de hauteur, 8 de large et 10 de profondeur !), de son apparence et des frais d’entretien qu’elle générera –  a une symbolique particulière pour la Ville de Paris. Elle avait été proposée par l’ambassade américaine à la ville au lendemain des attentats de 2015 en tant que « symbole de souvenir, d’optimisme et de rétablissement, afin de surmonter les terribles événements qui ont eu lieu à Paris ».

L’artiste voulait que son oeuvre soit installée près du Palais de Tokyo pour qu’elle soit très visible des touristes, mais c’est derrière le Petit Palais, à quelques pas de l’ambassade américaine, qu’elle sera finalement mise en place.

E.B