Paris : où jeter son sapin de Noël ?

210
RichFearon
RichFearon

Les fêtes sont terminées, les guirlandes et autre boules et décorations de Noël sont rangées et là… l’éternelle question épineuse se pose : Où pouvez-vous abandonner votre sapin ? Et bien, pas dans la rue en tout cas !

Se débarrasser de son arbre, même dans un sac, sur le trottoir est considéré comme un « dépôt sauvage d’ordures » et la sanction peut vous coûter chère : entre 35 et 180 euros d’amende. Alors comment faire pour abandonner son sapin (sans se faire enguirlander, sans vouloir faire de mauvais jeux de mots) ?

Une solution éco-responsable a été mise en place par la ville de Paris qui a mis à disposition 174 points de collecte des sapins jusqu’au 27 janvier. Points de collecte qui sont disposés partout dans la ville, soit dans des espaces verts, soit sur la voie publique.

Quelques règles cependant : Le sapin ne doit pas être emballé dans un sac, il doit être dénué de toutes décorations et de flocage ou de peinture.

Carte des points de collecte de sapins jusqu’au 27 janvier 2019. – Ville de Paris

Quel avenir pour les conifères ? Les sapins déposés aux points de collecte seront tous broyés sur place et réutilisés comme paillage pour les jardiniers de la ville. Car le broyage de sapin, avec ses propriétés anti-germinatives, protège les sols de l’évaporation de l’eau ou du froid et agit comme désherbant naturel.

Alors à vos baskets, respectez ce sapin qui a illuminé votre salon pendant plusieurs jours et débarrassez-vous en de façon écolo ! La planète vous remerciera et vos voisins aussi !