Actualités
Paris : Quelle est la meilleure pâtisserie de la capitale ?
Un pavé élu meilleure pâtisserie. Le concours Grand prix de la Pâtisserie de Paris a révélé des créations à la fois étonnantes et époustouflantes. 23 candidats ont été départagés pour trouver LA meilleure pâtisserie de la capitale.
C’est un pavé qui remporte le prix de la meilleure pâtisserie. Pour la première édition du concours Grand prix de la Pâtisserie de Paris, les jurys ont dû départager 23 créations spécialement conçues pour l’occasion, avec comme thème : Paris. Et qu’est-ce qui définit le mieux la capitale qu’une bonne petite ruelle en pavé ? Quentin Lechat, heureux gagnant du concours, a alors pâtissé un trompe l’oeil en forme de pavé au goût Paris-Brest, extrêmement réaliste. Il a été reçu mardi 16 juillet à l’Hôtel de Ville où 50 pâtissiers.ères parisiens ont obtenu la médaille de la Ville. En plus, il gagnera un prix d’un montant de 4000 €.
Voir cette publication sur Instagram
Le célèbre chef Pierre Hermé, accompagné de pâtissiers du Ritz et de plusieurs critiques gastronomiques, constituaient le jury présidé par l’adjointe à la maire de Paris, Olivia Polski. C’est donc 23 petits bouts de gâteaux que les experts ont dû savourer pour n’en choisir qu’un, en respectant les critères suivants : goût — technicité recette et processus de fabrication — créativité et respect du thème — esthétisme — et qualité et origine des matières premières. Même si le pavé a été vu quatre fois lors de ce concours, selon les informations de 20 Minutes Paris, la qualité des ingrédients et le goût a fait pencher la balance de son côté. Quentin Lechat explique dans sa note d’intention, révélée par 20 Minutes : « Demandez-moi de vous imager Paris et mon regard se portera vers ses fondations : les pavés parisiens. Demandez-moi alors de vous parler des fondamentaux de la pâtisserie et je vous parlerai de Paris-Brest. »
Pour découvrir les oeuvres de Quentin Lechat, rendez-vous au Novotel des Halles dans le 1er arrondissement.
E.B