Paris : record de sécheresse et d’ensoleillement en juillet

532
© Kotkoa / Shutterstock
© Kotkoa / Shutterstock

Après un épisode de canicule très précoce battant tous les records de chaleur pour la période, deux nouveaux records viennent de tomber : celui du nombre d’heures de soleil et celui du nombre de millimètres de pluie tombés.

Alors qu’en janvier dernier, Paris battait son record de grisaille, en ce mois de juillet, c’est le record contraire que nous nous apprêtons à battre : selon les relevés de Météo-France, le soleil a brillé plus de 177 heures et 52 minutes durant les 15 premiers jours du mois de juillet. Cela signifie que nous avons eu, en moyenne, près de 12 heurs de soleil chaque jour depuis le début du mois. Cette durée d’ensoleillement vient battre un précédent record qui datait de 1959.

Record de sécheresse à Paris : 0 mm de pluie depuis le début de l’été

Plus embêtant, Paris n’a pas connu une minute de pluie depuis le début de l’été : entre le 21 juin et le 16 juillet, ce sont exactement 0 mm de pluie qui ont été enregistrés à Paris et dans sa proche banlieue. Cette sécheresse n’est évidemment pas cantonnée à la capitale, puisque 61 départements français, dont le Val-de-Marne, ont déjà été placés en alerte sécheresse et sont concernés par des restrictions d’eau.

Si la capitale devait passer en alerte sécheresse dans les prochains jours, sachez que les mesures d’interdiction pourraient en toucher certains : il vous serez alors interdit d’arroser votre jardin à certaines heures de la journée, de laver votre voiture ou de remplir votre piscine (ces dernières sont rares à Paris, mais certes !). Et pour ceux qui se demandent quand on va pouvoir à nouveau râler sur la pluie : elle devrait refaire son apparition le week-end prochain !

C.R