Actualités
Paris : un ancien hôpital transformé en centre dédié aux femmes
C’est une belle nouvelle à l’approche de la Journée internationale du droit des femmes : l’ancien hôpital Tarnier de Paris va devenir un centre de recherche et de soin dédié à la santé de la femme !
Inaugurée à la fin du 19ème siècle, la clinique d’accouchement de la rue d’Assas (dans le 6ème arrondissement) prend le nom du célèbre professeur Stéphane Tarnier lorsqu’il décède en 1897. On lui doit notamment la mise au point de la première couveuse et l’invention des forceps qui ont sauvé de nombreux nouveaux-nés…
Voir cette publication sur Instagram
Depuis les années 1960 l’hôpital Tarnier accueillait des services de dermatologie et de psychiatrie de l’APHP, qui ont prévu de déménager prochainement à l’Hôtel Dieu libérant ainsi plus de 7700 m2. Les deux écoles de sages-femmes qui y ont élu domicile vont en revanche y rester car elles sont en totale adéquation avec le nouveau projet du lieu : un centre dédié à la santé des femmes, à l’accouchement, aux soins obstétricaux mais aussi à des associations liées aux violences faites aux femmes.
Voir cette publication sur Instagram
Plus de détails sur ce fabuleux projet devraient être donnés dans le courant de l’année. En attendant, on vous propose notre hommage aux femmes pour le 8 mars à notre façon : avec une belle visite guidée virtuelle sur les femmes extraordinaires qui ont marqué la butte Montmartre, à découvrir en direct sur Facebook !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : L’Hôpital Tarnier, 89 rue d’Assas – Paris 6e © Celette