Actu

Paris : un confinement le week-end pourrait-il être instauré ?

today24 février 2021

Arrière-plan
share close

Un confinement le week-end à Paris pourrait-il être instauré dès ce week-end ? Si la situation est moins alarmante que dans les Alpes Maritimes, elle reste toutefois fragile et Paris fait partie des 14 départements sous tension.

Au vu de la situation sanitaire, un confinement le week-end, en plus du couvre-feu à 18 heures, a été instauré à Nice et dans 60 communes des Alpes Maritimes (de Théoule-sur-Mer à Menton soit 90% de la population du département) lundi 22 février et entrera donc en vigueur dès ce vendredi 26 février 18h au lundi 6h pendant deux semaines.

Une décision gouvernementale stricte qui pourrait également toucher Paris et sa région ? Si la situation est tendue dans la capitale, elle reste moins alarmante que dans le sud de la France puisque le taux d’occupation des lits de réanimation dans les établissements parisiens est de 57% alors qu’il est de 117% à Nice et ses alentours (à noter que le seuil d’alerte est de 60%). En revanche, le nombre de patients en réanimation est plus élevé à Paris (215 contre 110 dans les Alpes-Maritimes), ainsi que pour les hospitalisations (930 contre 762) et le taux d’incidence ne cesse de monter (256 cas pour 100 000 habitants).

« La situation est tendue depuis plusieurs semaines. Il y a une augmentation régulière et lente du nombre d’entrées en réanimation. En janvier, nous avions 25 entrées par jours. Aujourd’hui, nous en avons 50 tous les jours. » indiquait Martin Hirsh, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, sur France Inter.

Le 20 février dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, se donnait 8 à 10 jours de réflexion avant de prendre de nouvelles directives, soit plus dures, soit plus souples… mais il se pourrait que qu’une première grande décision soit annoncée ce jeudi 25 février lors de la conférence de presse hebdomadaire donnée par le premier Ministre, Jean Castex.

« La situation est assez grave et même préoccupante, très préoccupante dans une dizaine de départements », a affirmé ce mercredi 24 février le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à l’issue du conseil des ministres. Et de rajouter « Certains territoires imposent même des décisions, des mesures rapides et fortes face aux risques imminents devant nous (…) Nous l’avions montré la semaine dernière en Moselle, nous l’avons montré ce week-end dans les Alpes-Maritimes : dès que la situation l’impose, nous n’hésitons pas à prendre des mesures et des décisions rapides et fortes, mais pour des décisions efficaces ». Parmi les 14 départements concernés, on retrouve le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, le Val-d-’Oise, l’Essonne et la Moselle.

Et pas sûr que les images des Parisiens dans les rues sans masque et verre à la main jouent en notre faveur…

Alors Paris (voire l’Île-de-France) échappera-t-elle au confinement du week-end ?

 

Photo de UNE : Un confinement le week-end peut-il être instauré à Paris et sa région ? / © Jordan Rey

PB

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Grand palais paris

Actu

Grand Palais : l’expo « Noir et Blanc » devient virtuelle

L'exposition "Noir et Blanc : une esthétique de la photographie" qui devait avoir lieu au Grand Palais a finalement lieu en ligne et est désormais "ouverte". En décembre dernier, la rédaction de Vivre Paris vous en parlait : cette année, le Grand Palais s'associe à la Bibliothèque Nationale de France pour présenter une superbe exposition sur l'histoire de la photographie en noir et blanc, "Noir et Blanc : une esthétique […]

today24 février 2021 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x