Paris : un nouveau jardin public dans le 4 ème

La place du Père Teilhard de Chardin, avant les travaux © Mbzt
La place du Père Teilhard de Chardin, avant les travaux © Mbzt

Le très attendu jardin public de la place du Père Teilhard de Chardin ouvrira au printemps 2019. Un nouveau poumon de verdure au coeur du 4ème arrondissement de Paris. 

Rappelez-vous… C’était à l’automne 2015, des archéologues ont fait une découverte incroyable au pied de la bibliothèque de l’Arsenal (75004), sur la place du Père Teilhard de Chardin. Un morceau de la dernière enceinte médiévale entourant Paris datant du 14ème siècle et construit sous Charles V était ainsi mis à jour, (on en retrouve un morceau au Louvre) une première depuis 100 ans ! 

Les vestiges de l’enceinte © Paris-bise-art / JPD

A l’époque déjà, la Mairie de Paris avait pour projet de construire un jardin sur la place. Cette découverte a obligé la ville à repenser totalement les plans ; mais ça y est, les travaux ont débuté et le jardin devrait ouvrir en mai 2019.

721 mètres carrés d’un espace végétal mettant en avant la flore indigène et favorable à la biodiversité sont prévus. Le jardin comptera également 287 mètres carrés de mise en valeur des fameux vestiges (qui devraient être accessibles au public). Et enfin, 242 mètres carrés d’allées en béton à joints enherbés où se promener.

Plan du futur jardin © mairie04.paris

Un nouveau lieu de détente et de rencontre qui devrait ravir les riverains et visiteurs du quartier.