Paris : une fresque pour habiller le 20 ème

Paris fresque murale XXeme

La fresque du boulevard Mortier vient d’être achevée et illumine déjà le 20 ème arrondissement. Pas étonnant lorsqu’on connait sa taille, monumentale. 

La Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP – organisme de logement social) a décidé, en collaboration avec l’association Art Azoï d’embellir le quartier Saint-Fargeau, dans le 20 ème arrondissement de Paris. La triste barre d’immeuble construites dans les années 60 au dessus du boulevard des Maréchaux est devenue le théâtre d’un chantier artistique, en plus des importantes rénovations dont elle fait l’objet.

Fresque Paris Tarek Benaoum

Tarek Benaoum en plein travail © Sylvain Vesco / Art Azoï

A la tête de ce projet de fresque murale gigantesque : Tarek Benaoum, choisi par les habitants du quartier parmi trois street-artistes.

L’oeuvre qu’il avait débutée mi-mars fait 40 mètres de haut, sur 15 mètres de large. Le mur pignon du 109-121 boulevard Mortier est désormais recouvert d’un bleu turquoise fibrant, sur 600 met agrémenté de motifs dorés.

L’artiste-calligraphe de 41 ans a dissimulé, au milieu des motifs, un texte « indéchiffrable » écrit avec une calligraphie inventée mêlant des caractères latins et orientaux…

© Sylvain Vesco / Art Azoï

Cette oeuvre impressionnante et lumineuse compte désormais parmi les plus grandes fresques de la capitale et représente la plus grande surface jamais peinte par Tarek Benaoum.

 

C.B

Partager: