Paris : une nouvelle exposition au musée Yves-Saint-Laurent

Musée Yves Saint Laurent Paris

À partir du 12 février 2019, le Musée Yves-Saint-Laurent exposera une série inédite de plus de cinquante modèles haute couture. Un rendez-vous avec la mode à ne pas manquer. 

Une nouvelle exposition va mettre en lumière le génie créatif du célèbre Yves-Saint-Laurent, dans le musée qui porte son nom, installé dans la maison de couture historique du créateur (75016).

A partir du 12 février, un nouveau parcours (en cours d’installation) abordera en particulier deux créations majeures d’YSL : les célèbres robes Mondrian (collection automne-hiver 1965) et les robes réalisées en collaboration avec l’artiste Claude Lalanne (collection automne-hiver 1969).

© Museeyslparis

Inspirées du peintre hollandais Piet Mondrian, la collection de robes présentée en 1965 fut qualifiée de révolutionnaire, en raison de son style avant-gardiste. Avec ses robes Mondrian, YSL fracture la frontière qui existe jusqu’alors entre art et haute couture. Aujourd’hui ces robes iconiques à la très forte identité visuelle sont devenues objet de réinterprétations, notamment par des artistes contemporains dont certaines œuvres seront présentées dans le parcours.

Composition en rouge, jaune, bleu et noir, 1926, Mondrian © Wikipédia

Quant à sa collaboration avec la sculptrice Claude Lalanne elle se matérialise à travers des moulages du corps du mannequin Veruschka. Naissent ainsi deux robes sublimes, où se mêlent cuivre et mousseline. Claude Lalanne crée également pour le couturier une collection de bijoux-sculptures. Des créations qui oscillent entre parures et oeuvres d’art.

© Museeyslparis

Le Musée Yves Saint Laurent Paris profite de l’occasion pour renouveler le reste de son parcours muséal. Il ajoute, pour la première fois, une section entière consacrée à la photographie de défilé. Un monde à découvrir à travers le travail du photographe Claus Ohm.

  • Acheter vos billets en ligne : ici 
  • Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernière entrée à 17h15)
  • Nocturne le vendredi jusqu’à 21h (dernière entrée à 20h15)

Partager: