Culture

Paris : une oeuvre inédite de Gauguin vendue aux enchères

today15 mars 2019

Arrière-plan
share close

C’est un tableau vieux de 138 ans. Peinte par le célèbre artiste post-impressionniste Gauguin avant même qu’il devienne peintre, cette oeuvre exceptionnelle va être vendue aux enchères à Paris.

« Le Jardin de Pissarro » au recto et deux autoportraits au verso : la toile méconnue du post-impressionniste Paul Gauguin, qui sera cédée aux enchères à Paris, le 29 mars 2019, est unique.

Elle a été exposée au public seulement deux fois au cours de ces 140 dernières années et est estimée entre 600 000 € et 900 000 €.

Paul Gauguin tableau 1881 Paris
Paul Gauguin, décédé en 1903 en Nouvelle-Calédonie. C’est là bas, aux îles Marquises qu’il est enterré. © De Annalucia

Baptisée « Le Jardin de Pissarro, Quai du Pothuis » l’oeuvre appartenait à la même famille depuis les années 1920.

Ce petit tableau de 65 x 54 centimètres date de 1881. Gauguin est alors un agent de change trentenaire. C’est un an après avoir peint ce tableau (et huit ans après avoir rencontré Camille Pissarro, son « maître ») qu’il décide de se consacrer entièrement à la peinture.

paul gauguin tableau de jeunesse inedit vente paris
Autoportrait, 1893, musée d’Orsay, Paris

Vous pourrez venir contempler ce tableau de jeunesse inédit avant sa mise en vente, dès le 23 mars 2019 dans les locaux de Sotheby’s (75008).

C.B

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

feminisme Paris lieu dedie femmes

Actu

Une cité de l’Egalité et des Droits des Femmes va ouvrir à Paris

Le projet a été lancé par La Fondation des Femmes. Anne Hidalgo, Maire de Paris, confirmait hier la création, au coeur de Paris, d'une Cité de l'Egalité et des Droits des Femmes. Cela fait trois ans que La Fondation des Femmes porte ce projet hautement symbolique. Le but ? Rendre toujours plus visible la problématique de l’égalité femmes-homme et faire « rayonner le féminisme et l’histoire de ses combats dans la métropole […]

today15 mars 2019


0%