Grâce à un appel à projet lancé par la Ville de Paris, la « Croix-Rouge », station abandonnée de la ligne 10 du métro, pourrait totalement se transformer…
Vous ne connaissez pas la station de métro « Croix-Rouge » ? C’est assez normal, puisqu’elle a fermé le 2 septembre 1939, devenant depuis une « station fantôme ». Située dans le 6ème arrondissement de Paris, entre Sèvres-Babylone et Mabillon, elle fut, en 1923, le premier terminus de la ligne 10.
De décembre 2007 à janvier 2008, une opération organisée par la RATP et la Bibliothèque de France fit revivre la station, dont les murs furent tapissés d’images, dans une ambiance entre lumières rouges et rubans noirs. Pensé par le graphiste Laurent Ungerer, le projet avait pour but de créer une hallucination chez le voyageur qui passait, furtivement, à bord du métro,dans cette station abandonnée.
Grâce à un récent appel à projet lancé par la Mairie de Paris, « Réinventer Paris », la station « Croix-Rouge » pourrait connaître une troisième vie.
Une des équipes lauréates, « Terminus », portée par Novaxia et en collaboration avec SAME Architects, a imaginé y ouvrir un lieu de vie. L’idée ? Réunir dans les 450 mètres carrés de la station, un marché alimentaire, un bar et un restaurant. Des fruits, des légumes et des échanges, dans les tréfonds de Paris.
Bon, on en est encore loin puisqu’à l’heure actuelle, la station Croix-Rouge ressemble à ça :
On en sait plus sur l'Acte 10 des Gilets Jaunes, qui veulent, une nouvelle fois, bloquer les rues de Paris. Acte 10. Place à la dixième manifestation des Gilets Jaunes et ce samedi 19 janvier, ces derniers, au vu des déclarations déposées en préfecture, partiront des Invalides à midi pour arriver place d'Italie en passant par la gare Montparnasse et la place Coluche, pour "lui rendre hommage". Comme les samedis […]
Commentaires d’articles (0)