Paris veut lutter contre les vols de vélos

Paris veloboxes

Sortir du bureau, ou de chez soi, et s’apercevoir que sa fidèle monture à deux roues a disparu… Un « déjà-vu » pour beaucoup de parisiens. Avec l’installation de caisson anti-vol, la ville de Paris espère diminuer le nombre de vélos dérobés. 

Selon l’INSEE plus de 350 000 ménages en France ont été victimes d’un vol de vélo rien qu’en 2016. Ce chiffre ne révèle qu’une partie du problème puisqu’on estime que seulement 19% des victimes portent plainte.

Vol de velos Paris

© Delpixel

Les cadenas de la meilleure qualité ne font parfois pas l’affaire face aux voleurs. C’est d’ailleurs l’un des principaux freins au développement de ce mode de transport bon pour le corps et la planète : en ville, un cycliste sur deux s’est déjà fait dérober son vélo.

C’est pourquoi la Mairie de Paris a décidé de prendre les choses en main, en faisant installer 500 « véloboxes » d’ici l’été 2019Les deux premiers ont été inaugurés dans le 4e arrondissement de Paris le 21 mars dernier.

Paris lutte contre le vol de velos

© bfmtv

Ces cages métalliques fermées à clé peuvent contenir jusqu’à six vélos. Pour le moment, elles sont mises à la disposition de quelques volontaires gratuitement. A terme, elles seront accessibles aux usagers monnayant un abonnement de 8 à 10 euros.

En attendant que les véloboxes soient tous effectifs, et si vous n’en avez pas près de chez vous, voici quelques conseils pour empêcher les vols :

  • Prenez un antivol solide en forme de U. Comptez en moyenne 10% du prix du vélo.
  • Attachez la roue avant AVEC le cadre à un mobilier fixe dans un lieu passant.
  • Faites graver votre vélo avec un numéro national unique. Enregistrez le ensuite sur bycicode.org. Comme ça, s’il est retrouvé, il vous sera retourné.
Comment eviter de se faire voler son velo

© Provelo.org

C.B

Partager: