Actu

Paris : votre habitation sera-t-elle inondée cet hiver ?

today20 novembre 2019

Arrière-plan
share close

Pour se préparer aux prochaines inondations qui pourraient toucher Paris et sa banlieue, un site a été mis en place.

Chaque année, au moment des fortes pluies, le niveau des eaux de la Seine et la Marne monte jusqu’à débordement; des crues qui provoquent de sérieux dégâts humains et matériels pour plus de 55 700 entreprises et pas moins de 850 000 particuliers; ce qui représente 620000 emplois. Alors, pour prévenir tous ceux qui pourraient être concernés par les futures inondations en Ile-de-France, un site internet, Episeine.fr, a été créé. Celui-ci permet, après avoir renseigné son adresse postale, de savoir si son logement, lieu de travail, trajet quotidien ou encore établissement scolaire est en zone inondable -ou pas. En plus de cette information vitale, ce service public donne des conseils pour se préparer à une crue et explique comment se comporter avant, pendant et après des inondations.

Episeine rappelle également que « Même si vous n’avez pas les pieds dans l’eau, vous pourrez subir les conséquences d’une inondation. Vous n’aurez peut-être plus d’électricité, de chauffage, d’eau potable, d’assainissement et ne pourrez peut-être donc plus rester dans votre logement ou vous subirez des conditions de vie très dégradées. Ceci pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines si la crue est importante. »

Pour rappel :

  • Le record de niveau remonte à 1910, avec 8,62 mètres.
  • En 2016, la Seine était montée à 6,10 mètres.
  • En 2018, le fleuve avait atteint les 5,85 mètres.

« Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? »

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Rate it

Article précédent

Insolite

Paris : ce qu’on pense TOUS dans le métro !

Vous qui prenez le métro parisien tous les jours, vous ne direz pas le contraire... Si ? 1) "J'ai encore couru pour rien !" Tu n'as pas encore passé la barrière de sécurité, tu entends un métro arriver, tu cours. C'est pas le tien. Tu râles parce que tu as couru pour rien. Et tu râles encore plus quand tu vois la foule sur le quai. 2) "Wouaaah 4 min […]

today20 novembre 2019


0%