Petite ceinture : une nouvelle portion ouverte

petite ceinture paris Une nouvelle portion de la petite ceinture ouvre / © Oliver Cherryman

Une nouvelle portion de la petite ceinture s’est ouverte dans le 20e arrondissement. La rédaction de Vivre Paris vous en dit plus.

La petite ceinture est une ancienne ligne de chemin de fer à double voie qui permettait aux trains de marchandises de faire le tour de Paris, à l’intérieur des boulevards des Maréchaux. Devenue une ligne pour les voyageurs, elle a commencé à transporter les Parisiens dès le 14 juillet 1862 entre Batignolles-Clichy et La Rapée-Bercy, puis sur toute la ligne. Ses 32 kilomètres ont été construits entre 1852 à 1869. Elle a fermé en 1934, à cause de la concurrence des bus, des voitures et du métro, mais rouvre petit à petit. En effet, certaines parties sont aujourd’hui entretenues, offrant à tous ceux qui s’y aventurent des écrins de nature au coeur de Paris, mais aussi des lieux incontournables de la culture underground.

Une nouvelle portion de 230 mètres vient donc d’ouvrir dans le 19e arrondissement de Paris, comprise entre la rue de Thionville et le 2 bis rue de l’Ourcq où une ferme urbaine devrait bientôt s’installer. « Ce tronçon est un corridor écologique reconnu et identifié au Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) d’Ile de France mais aussi dans les Chemins de la Nature. Il joue en effet un rôle important dans le cheminement de la diversité entre le parc des Buttes Chaumont en passant à proximité du parc de la Villette et les canaux. » explique le site de la Mairie de Paris.

Un havre de paix dans cet arrondissement qui est le moins cher de Paris !

 

Partager: