Connect with us

Histoire

Le plus ancien hôtel de Paris se cache dans un passage couvert

Publié le

Le

L'Hôtel Chopin dans le passage Jouffroy © Kiev.Victor

Ouvert depuis 1846, l’hôtel Chopin est un établissement historique. Il en a vu passer des visiteurs, du haut de ses 177 ans… Et probablement tout autant d’histoires ! On vous emmène à la découverte du plus ancien établissement hôtelier de la capitale.

Pour trouver ce vétéran, il faut traverser le charmant passage Jouffroy. Lorsque ce dernier est construit au milieu du XIXe siècle, c’est l’un des plus modernes de son époque. Il dispose en effet d’un système de chauffage au sol, qui permet aux promeneurs de faire leurs emplettes au chaud. Et sans se salir, car en ce temps-là, les rues de Paris sont encore poussiéreuses et boueuses !

L'entrée du passage Jouffroy © TK Kurikawa

L’entrée du passage Jouffroy © TK Kurikawa

Pouvoir séjourner ici, dans l’établissement qui s’appelle alors « l’hôtel des Familles« , est une aubaine pour les voyageurs. Abrités des bruits de la rue, ils se retrouvent d’autant plus au calme que le passage est fermé la nuit. Sauf pour eux. C’est peut-être cette intimité qui, selon la légende, aurait amené Frédéric Chopin à y retrouver sa chère George Sand… C’est en tout cas en son hommage que l’hôtel est renommé en 1970.

L'Hôtel Chopin, le plus ancien de Paris © Chris Lawrence Travel

L’Hôtel Chopin, le plus ancien de Paris © Chris Lawrence Travel

Selon l’établissement, il n’aurait jamais fermé sa porte depuis 1846, la réception étant ouverte 7 jours sur 7, 24 heures sur 24… Ce qui ferait actuellement un total de plus de 64 600 jours d’ouverture d’affilée ! Il compte aujourd’hui 35 chambres, dont certaines offrent de jolies vues sur les toits de Paris. Enfin, comme le passage Jouffroy, la façade de l’hôtel Chopin est classée Monument Historique.


+ D’INFOS

Hôtel Chopin Paris Opéra
46 Passage Jouffroy, 75009 Paris
(entrée par le 10 boulevard Montmartre)

Image à la Une : L’Hôtel Chopin dans le passage Jouffroy © Kiev.Victor

A. C.