Podcast : les années folles du Palais-Royal

article rédigé par
La Rédaction

Paris, 1780. Le Palais-Royal entre dans la période la plus folle de son histoire. Dans ces enceintes tout peut arriver. On se rencontre, on discute, on danse, on prend du plaisir. Écoutez, en podcast, l’histoire exceptionnelle du Palais-Royal, grâce à la guide Axelle Carlier.

C’est une période méconnue de l’histoire de Paris. Entre les années 1780 et 1830, la Palais-Royal va connaître une période riche en rebondissements et en anecdotes insolites. À la fin du XVIIIe siècle, le Palais-Royal est noir de monde. Paris se donne rendez-vous dans le Palais pour se retrouver au théâtre, faire les boutiques ou découvrir l’horloger Charles Oudin, l’un des premiers en France.

Le Babylone parisien

Surtout le Palais-Royal est connu pour ses histoires sulfureuses. « Dans la ville moderne de la fin du XVIIIe siècle, la prostitution publique est de fait particulièrement visible, intégrée au tissu urbain, elle ne forme pas d’isolats », note l’historienne Clyde Plumauzille. Et après 1791 et la légalisation de la prostitution, le Palais-Royal devient un « marché aux [prostitués] ». L’historienne met en avant le point de vue de l’observateur Louis-Sébastien Mercier. Selon lui, le Palais concentre alors « dans un point » l’ensemble du scandale de la prostitution de la capitale. Il faut attendre 1830 pour que le racolage soit totalement interdit.

Conversations galantes entre prostituées et clients au Palais-Royal dans les galeries de Montpensier et de Beaujolais. Paris, 1800 – Auteur inconnu – Dessin à la plume © Bibliothèque nationale de France – En provenance de la collection Hippolyte Destailleur

Mais les années folles du Palais-Royal sont aussi rythmés par les casinos, l’arrivée de la Comédie-Française et est marqué par la Révolution. C’est dans le jardin de Camille Desmoulins haranguent la foule et appelle à l’insurrection.

Écoutez en podcast l’histoire du Palais-Royal et ses années les plus sulfureuses sur toutes les plateformes d’écoute grâce à la guide Axelle Carlier et à ses deux invités Marc Guillaumin, adjoint à la direction du théâtre du Palais-Royal et Jacques Roussel, gérant des Drapeaux de France, une boutique de soldats de plomb.


Photo de une : Conversations galantes entre prostituées et clients au Palais Royal dans les galeries de Montpensier et de Beaujolais. Paris, 1800. Auteur inconnu. Dessin à la plume © Bibliothèque nationale de France – En provenance de la collection Hippolyte Destailleur

C.D.

Articles recents

Paris deuxième ville la plus agréable à vivre ?

Paris : la deuxième ville la plus agréable à vivre en Europe Paris brille de…

18 avril 2024

Jardin 21, une oasis culturelle et festive au cœur de Paris

Jardin21, niché au cœur du 19e arrondissement de Paris, s'apprête à émerveiller ses visiteurs du…

3 avril 2024

Un bar à glaces éphémère dans une laverie parisienne ?

Si vous recherchez une expérience gastronomique unique à Paris, préparez-vous à être ébloui. Du 21…

14 mars 2024

Peppe, champion du monde de pizza, étend son empire culinaire à Paris

Peppe Cutraro, célèbre chef italien, élargit son empreinte culinaire en ouvrant un nouveau restaurant à…

8 mars 2024

La genèse de l’Arbre Sec, la première distillerie de gin à Paris

Dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes, deux femmes ont ouvert la première distillerie…

7 mars 2024

Théodore Rousseau : le peintre précurseur des impressionnistes au Petit Palais

Théodore Rousseau est un artiste dont l’œuvre consacrée à la nature est trop souvent oubliée.…

6 mars 2024