Connect with us

Actualités

Le pont de Bir-Hakeim se transforme pour rendre hommage à Belmondo

Publié le

Le

Le pont de Bir-Hakeim et la future promenade Jean-Paul Belmondo

La Ville de Paris a annoncé rendre hommage à l’acteur Jean-Paul Belmondo, décédé en 2021. Le pont le plus long de Paris va se transformer. Son terre-plein central va devenir « promenade Jean-Paul Belmondo ».

C’est l’une des cascades qui marquera le plus sa carrière. En 1975, Jean-Paul Belmondo alias commissaire Jean Letellier marche sur le toit du métro parisien dans le film, Peur sur la ville, d’Henri Verneuil. Un plan impressionnant se dessine alors : Belmondo, le métro perché sur le pont Bir-Hakeim et la Seine en toile de fond.

Pour rendre hommage à cet acteur légendaire, décédé le 6 septembre 2021, et en souvenir de cette cascade qui a marqué, la Ville de Paris va transformer le pont de Bir-Hakeim. Le terre-plein central du pont, sur lequel est dessinée une piste cyclable, va devenir « promenade Jean-Paul Belmondo ».

pont bir-hakeim

Le terre-plein central du pont de Bir-Hakeim © Alex D. Tresso

Un stade Pelé

Le Conseil de Paris a validé la décision mi-mars 2023 après deux ans de procédures. Une première demande avait été formulée au Conseil de Paris en octobre 2021. Une décision qui déroge à la règle. Habituellement, le nom d’une personnalité ne peut être donné à un ouvrage public, que cinq ans après sa mort.

La promenade Jean-Paul Belmondo n’est pas le seul nouvel axe de la ville. La Mairie va aussi rendre hommage à l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing et au joueur de foot brésilien Pelé. Une partie du quai Anatole-France, situé face au musée d’Orsay (7e) va devenir « quai Valéry Giscard d’Estaing ». Le Stade Boutroux (13e) va devenir le stade Pelé. Les deux décisions ont été validées par le Conseil de Paris.


+ D’INFOS

Les trois délibérations du Conseil de Paris sont consultables sur le site de la Mairie.

Photo de une : le pont de Bir-Hakeim dont le terre-plein central va devenir « promenade Jean-Paul Belmondo » © Kiev.Victor

C.D.