• home Accueil
  • keyboard_arrow_right Actu
  • keyboard_arrow_right Articles
  • keyboard_arrow_rightLe pont de Bir-Hakeim se transforme pour rendre hommage à Belmondo

Actu

Le pont de Bir-Hakeim se transforme pour rendre hommage à Belmondo

today27 mars 2023

Arrière-plan
Le pont de Bir-Hakeim et la future promenade Jean-Paul Belmondo

La Ville de Paris a annoncé rendre hommage à l’acteur Jean-Paul Belmondo, décédé en 2021. Le pont le plus long de Paris va se transformer. Son terre-plein central va devenir « promenade Jean-Paul Belmondo ».

C’est l’une des cascades qui marquera le plus sa carrière. En 1975, Jean-Paul Belmondo alias commissaire Jean Letellier marche sur le toit du métro parisien dans le film, Peur sur la ville, d’Henri Verneuil. Un plan impressionnant se dessine alors : Belmondo, le métro perché sur le pont Bir-Hakeim et la Seine en toile de fond.

Pour rendre hommage à cet acteur légendaire, décédé le 6 septembre 2021, et en souvenir de cette cascade qui a marqué, la Ville de Paris va transformer le pont de Bir-Hakeim. Le terre-plein central du pont, sur lequel est dessinée une piste cyclable, va devenir « promenade Jean-Paul Belmondo ».

pont bir-hakeim
Le terre-plein central du pont de Bir-Hakeim © Alex D. Tresso

Un stade Pelé

Le Conseil de Paris a validé la décision mi-mars 2023 après deux ans de procédures. Une première demande avait été formulée au Conseil de Paris en octobre 2021. Une décision qui déroge à la règle. Habituellement, le nom d’une personnalité ne peut être donné à un ouvrage public, que cinq ans après sa mort.

La promenade Jean-Paul Belmondo n’est pas le seul nouvel axe de la ville. La Mairie va aussi rendre hommage à l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing et au joueur de foot brésilien Pelé. Une partie du quai Anatole-France, situé face au musée d’Orsay (7e) va devenir « quai Valéry Giscard d’Estaing ». Le Stade Boutroux (13e) va devenir le stade Pelé. Les deux décisions ont été validées par le Conseil de Paris.


+ D’INFOS

Les trois délibérations du Conseil de Paris sont consultables sur le site de la Mairie.

Photo de une : le pont de Bir-Hakeim dont le terre-plein central va devenir « promenade Jean-Paul Belmondo » © Kiev.Victor

C.D.

Écrit par: La Rédaction


Article précédent

Éternel Mucha au Grand Palais immersif

Culture

Exposition Éternel Mucha à Paris : l’Art Nouveau sublimé au Grand Palais Immersif

Plongez dans l'œuvre d’Alphonse Mucha. Le génie de l’affichage et artiste de renom est célébré dans une grande exposition immersive. Vivre Paris vous fait découvrir l’une des expositions phares de l’année. Paris met à l’honneur l’Art Nouveau et son visage le plus célèbre : Mucha. Depuis le 22 mars 2023, découvrez Éternel Mucha au Grand Palais Immersif, une grande exposition dans le XIIe arrondissement. Une rétrospective pour admirer un avant-gardiste […]

today27 mars 2023