Connect with us

Histoire

L’histoire du pont des Arts, le pont devenu celui des amoureux

Publié le

Le

Pont des Arts

C’est l’un des ponts emblématiques de Paris. Connu pour ses cadenas d’amour et son emplacement central dans la capitale. Vivre Paris revient sur les deux siècles d’histoires du pont des Arts.

Parmi les vingt millions de touristes qui ont gagné le Grand Paris en 2021, certains ont foulé un pont mythique. Une passerelle de 155 mètres de long dont l’histoire est riche. Un pont innovant à son époque devenu un des nombreux symboles romantiques à Paris. Retour sur cet édifice emblématique de la capitale : le pont des Arts.

Son inauguration est un succès. En 1804, pour quelques pièces, près de 60.000 Parisiens l’empruntent. Car le pont est payant jusqu’en 1848. Son emplacement, au cœur de la capitale, en fait un passage de choix pour passer d’une rive à l’autre. Il est situé à deux pas du palais des Arts (1er), nom du Louvre sous le Premier Empire, d’où le pont tire son nom.

Le Pont des Arts peint par Renoir

Le Pont des Arts Paris – Peint entre 1867 et 1868 par Auguste Renoir © The Norton Simon Foundation

Le premier pont métallique

À son origine, le pont n’est pas connu pour son romantisme même s’il offre une vue à couper le souffle sur les berges parisiennes. Les ingénieurs Cessart et Dillon l’imaginent comme un jardin suspendu avec ces arbustes et ces fleurs. C’est d’ailleurs le premier pont métallique de Paris.

L’histoire du pont des Arts est une fragilité qui dure. Marqué par la deux guerres mondiales et ses nombreuses collisions, le pont ferme au public en 1977. Une décision bienvenue puisque deux ans plus tard, il s’écroule. Près de soixante mètres de pont s’effondrent après une collision avec une barge. Il est alors entièrement rénové quasiment à l’identique. L’acier remplace la fonte.

Les fameux cadenas d'amours du pont des Arts

Les fameux cadenas d’amours du pont des Arts © Disdero

Le pont des amoureux

Dans les années 2000, les cadenas d’amours envahissent le pont. Il devient alors le pont des amoureux. Pendant des années, des milliers de cadenas s’y retrouvent accrochés au point de mettre en danger la structure. En 2014, les quarante tonnes de cadenas sont retirées et les parapets sont définitivement transformés.

L’année passée, en 2022, la mairie annonce une nouvelle grande rénovation. Fragilisé par le temps, quelques travaux sont entrepris pour redonner au pont ses allures d’antan mais le gros du chantier reste à terminer. Les travaux débuteront au printemps 2023 pour finir en septembre.

Après l’histoire du pont des Arts découvrez d’autres anecdotes sur les ponts parisiens : nos ponts préférés à Paris.


Photo de une : Le Pont des Arts en 2014 © DXR / Daniel Vorndran

C.D.