Actualités
PORTRAIT : Délivrance taille les pierres des monuments de Paris
Cette semaine, on a rencontré Délivrance Makingson qui ajoute littéralement sa pierre aux édifices de la capitale ! Artiste et tailleur de pierre, il revient avec nous sur son métier hors du commun…
“Moi c’est Délivrance Makingson, je suis né à Haïti et je suis arrivé en France à 3 ans, après avoir été adopté. Au fond de mon jardin en Picardie, nous avions une ancienne carrière gallo-romaine du XIIème siècle, à 6 ans, je m’amusais déjà à tailler les pierres de ces vestiges.
Depuis maintenant plus de 20 ans, je vis ma passion en tant que tailleur de pierre. J’ai également un atelier au 6B à Saint-Denis, dans lequel je suis toujours en train de peindre !
Les pierres sont un témoignage de l’histoire, c’est fascinant, elles sont comme une sorte de capsule temporelle. Lorsque je change les pierres des monuments, qui ont parfois plus de 800 ans, j’ai l’impression de travailler avec ceux qui les ont fondés, un peu comme si on travaillait entre amis.
Voir cette publication sur Instagram
J’ai travaillé sur beaucoup de monuments de Paris, dont le pont Neuf, le Louvre, les Invalides, la colonne de Juillet… Mais l’édifice qui m’a le plus marqué reste Notre-Dame !
La cathédrale est comme une mère pour moi, elle est comme ma maison. Lors de sa restauration, j’ai retrouvé beaucoup de noyaux de cerises derrière les anciennes pierres, laissés par les artisans pendant sa construction, c’était très émouvant de retrouver ces souvenirs… Alors j’ai également remis des noyaux de cerises derrière mes nouvelles pierres.
Les pierres que je remplace seront changées de nouveau dans des centaines d’années et j’y laisse toujours ma trace. Derrière certaines, je cache souvent des petits tableaux réalisés dans mon atelier au 6B, afin que les prochains artisans les découvrent des décennies plus tard.
Voir cette publication sur Instagram
J’adorerais restaurer les monuments d’Israël dont les pierres n’ont jamais été touchées depuis l’époque des croisades… Il y a de très vieilles pierres chargées d’histoire à changer, ce serait une expérience captivante !
Prochainement, je vais travailler sur le remontage de la flèche de Saint-Denis, on va reconstruire la deuxième tour de la basilique, ça va être un chantier énorme !
À l’avenir, j’aimerais vivre de ma peinture, qui est également ma passion. Je passe tout mon temps derrière mon chevalet au 6B quand je ne suis pas en train de tailler des pierres. Je vis pour ma peinture et l’histoire de l’art ! »
La semaine dernière, on rencontrait le street artiste Brunograffer, vous pouvez retrouver ces oeuvres au Colors Festival, jusqu’au 8 mai !
+ D’INFOS
Photo de une : Délivrance Makingson dans son atelier au 6B ©albinporcherel
N B