Connect with us

Histoire

L’église Saint-Étienne-du-Mont, un trésor à Paris

Publié le

Le

L’église Saint-Étienne-du-Mont, un trésor à Paris

L’église Saint-Étienne-du-Mont, un trésor à Paris. C’est peut-être la plus belle église de la capitale. Une architecture splendide, de vitraux magnifiques et à l’intérieur l’on peut découvrir le dernier jubé de Paris, une structure monumentale séparant le chœur de la nef.

Niché au cœur du Ve arrondissement, juste derrière la Panthéon et bordant le lycée Henri IV, l’église Saint-Étienne-du-Mont resplendit. Au premier coup d’œil, ce qui marque c’est sa magnifique façade. Inaugurée en 1624, elle témoigne de la transition architecturale qui touche Paris à l’époque. Son architecture mêle gothique et Renaissance.

Une église à l’histoire riche

À l’origine, à l’emplacement actuel de l’église Saint-Étienne-du-Mont se trouvait l’église des saints Apôtres Pierre et Paul, construite sous le règne de Clovis. Mais cette dernière est plus connue sous le nom d’abbaye Sainte-Geneviève de Paris qui n’existe plus aujourd’hui. C’est d’ailleurs dans ce lieu de culte que le roi, sa femme et sainte Geneviève furent enterrés. Mais au Moyen ge, la petite église devient un lieu de pèlerinage très fréquenté. Il est décidé de construire une église plus grande juste à côté.

Un orgue sublime

Un élément rend cette église particulièrement unique. D’abord, c’est la dernière église de Paris à avoir un jubé. Cette grande structure sépare le chœur de la nef. Mais dans le courant du 18e siècle, ils sont détruits petit à petit car on les considère comme des structures isolant les prêtres des fidèles. En vous baladant dans l’église, vous pourrez y découvrir un magnifique orgue dont les origines datent du XVIIe siècle et dont le buffet est considéré comme un chef-d’œuvre de menuiserie.


Photo de une : L’église Saint-Étienne-du-Mont, un trésor à Paris © aliaksei kruhlenia

C.D.