Actualités
[RENCONTRE] Colors Festival Paris : un immeuble transformé en spot de street art
Colors Festival Paris est une première dans la capitale : un immeuble en attente de travaux a été investi par plusieurs artistes de rue. La rédaction de Vivre Paris est allée à la rencontre de Combo, street artiste à l’origine de ce projet aussi innovant qu’audacieux.
Des grands espaces vides en attente de rénovation, il y en a beaucoup dans Paris mais rares sont les propriétaires-investisseurs qui laissent les artistes s’y exprimer gratuitement et en toute confiance. Pour la première édition du Colors Festival Paris, Novaxia Investissement (entreprise à mission d’investissement dans le recyclage urbain) a mis à disposition les murs de son immeuble en attente de rénovation à plusieurs artistes de rue.
« Le festival a été pensé en 14 jours »
L’idée vient du street artiste Combo, qui a donc fait appel à plus de 45 artistes pour réaliser, en 14 jours seulement, ce projet aussi fou qu’innovant. « Je suis artiste, je monte des expos pour moi et pour les autres… et Novaxia me propose ce lieu pour créer cet évènement en deux semaines donc j’ai appelé tous les artistes que j’estime. Tous ceux qui avaient le temps, même une demie-journée, sont venus pour s’approprier un espace (une porte, un coin, une pièce entière, une alcôve, un escalier…). Tout s’est fait dans la bonne humeur et j’espère que ça se voit. » nous a expliqué Combo au milieu des oeuvres hyper colorées.
« L’idée du festival n’est pas avoir des oeuvres sur des murs »
Ardif, Levalet, Crey132, Combo, Anna Conda, La Dactylo, Sabrina Beretta, Licea, Wild Wonder Woman, Ensemble Réel, Codex Urbanus, Jo di Bona ou encore Moyoshi ont donc répondu présent se sont donc prêtés au jeu de ce festival dont « l’idée est d’avoir des installations dans lesquelles le spectateur devient acteur de la peinture (…) chacun vient s’exprimer à sa manière, certains s’habillent exprès…« .
Pour Combo, l’envie est de retrouver son public avant tout : « On ne vise personne en particulier, le principe était de le faire pour nous, entre artistes et ensuite de retrouver notre public. Il n’y a pas de volonté marketing ! »
Un véritable lieu d’expression et une réelle expérience immersive dans l’univers de chacun de ces streets artistes à découvrir dans le 11ème arrondissement jusqu’au 30 juin, après « tout sera détruit, repeint« .
+ D’INFOS
Colors festival Paris
81 avenue de la République
75011 Paris
Métro Rue Saint Maur
Horaires ouvertures :
Du 20 mai au 30 juin
mardi-vendredi : 13h-18h
samedi-dimanche : 11h-18h
Fermé tous les lundis
Photos de UNE : le Colors Festival Paris vous attend jusqu’au 30 juin / © Vivre Paris
Photos de l’article : © Vivre Paris
P B et S G