Connect with us

Actualités

Après un violent incendie, l’Hôtel de la Marine rouvre les galeries Al Thani

Publié le

Le

Hôtel de la Marine rouvre

Près d’un mois après un incendie qui a ravagé une partie de la toiture et un local technique, l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde, rouvre ses galeries de la collection Al Thani. Le public peut redécouvrir des précieux objets sur l’histoire de notre civilisation.

Souvenez-vous : le 31 décembre 2022, alors que les Parisiens s’apprêtaient à fêter le réveillon du nouvel an, un “violent feu” se déclare à l’Hôtel de la Marine (8ème). 30 mètres carrés de toiture du nouveau musée, place de la Concorde, sont partis en fumée. L’aile incendiée comprend essentiellement des services administratifs.

Malgré l’incendie impressionnant, les parties anciennes du bâtiment et les collections exposées ne sont pas touchées par le sinistre. Les Parisiens attendaient avec impatience l’ouverture de toutes les galeries. C’est chose faite à présent. L’Hôtel vient d’annoncer l’ouverture de ses galeries de la collection privée Al Thani où sont exposés de précieux objets sur l’histoire de notre civilisation. Un inventaire d’exception parmi les plus prestigieux au monde constituée par l’émir du Qatar Hamad bin Abdullah Al Thani.

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/0MFCy3x7Zy0″ title= »YouTube video player » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share » allowfullscreen></iframe>

Ces galeries sont aussi un lieu d’exposition temporaire. En ce moment, l’Hôtel accueille un ensemble de prêts en provenance de la galerie Ca’ d’Oro de Venise (Italie). Sont présentés l’Apollon du Belvédère, un petit bronze partiellement doré, réduction de la célèbre statue antique des collections du Vatican, réalisé par Pier Jacopo Alari dit l’Antico, ou encore un tapis d’Anatolie occidentale dit Holbein, semblable à ceux représentés dans les tableaux de la Renaissance.

Une centaine de pompiers

Dans les faits : vers 20h30, le 31 décembre 2022, un local technique situé au quatrième étage du monument prend feu. Rapidement, des pompiers arrivent sur place pour le maîtriser. Pendant des heures, les pompiers ont lutté contre de très hautes flammes. Au total, ils seront une centaine pour d’abord arrêter le feu et ensuite pour contrôler tout départ éventuel.

La réouverture partielle du musée après l’incendie a repris dès le 6 janvier. Depuis cette date des espaces patrimoniaux (appartements des intendants, salons d’apparats et loggia) ont rouvert. 


Photo de une : L’Hôtel de la Marine, place de la Concorde © Moonik

C.D.