Connect with us

Actualités

Paris : l’Hôtel de la Marine victime d’un “violent” incendie

Publié le

Le

Hôtel de la Marine rouvre

L’Hôtel de la Marine est fermé jusqu’à nouvel ordre. Un incendie a ravagé une partie de la toiture du musée et un local administratif. L’origine exacte de l’incendie reste un mystère.

Alors que les Parisiens s’apprêtaient à fêter le réveillon du nouvel an, un “violent feu” s’est déclaré à l’Hôtel de la Marine (8ème). 30 mètres carrés de toiture du nouveau musée, place de la Concorde, sont partis en fumée. Malgré l’incendie impressionnant, “les parties anciennes du bâtiment et les collections exposées ne sont pas touchées par le sinistre” détaille le musée sur ses réseaux sociaux. L’aile incendiée comprend essentiellement des services administratifs. L’Hôtel de la Marine est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Vers 20h30, ce 31 décembre 2022, un local technique situé au quatrième étage du monument prend feu.  L’origine de l’incendie est encore inconnue mais rapidement, des pompiers arrivent sur place pour le maîtriser. Pendant des heures, les pompiers ont lutté contre les flammes très hautes de l’incendie. Au total, ils seront une centaine pour d’abord arrêter le feu et ensuite pour contrôler tout départ éventuel. 

8-Verrière de la cour de l’intendant © Christophe Bottineau - Hugh Dutton Associés - Centre des monuments nationaux

La verrière de l’Hôtel de la Marine à Paris © Christophe Bottineau – Hugh Dutton Associés – Centre des monuments nationaux

Soirée écourtée dans le restaurant

L’Hôtel de la Marine est un joyau d’architecture qui trône place de la Concorde depuis plus de 260 ans. Depuis juillet 2021, le bâtiment est rouvert au public où il accueille expositions et événements. Ce 31 décembre, les visiteurs pouvaient d’ailleurs assister à des spectacles organisés pendant les vacances. Pour le réveillon, les Parisiens s’étaient aussi réunis au restaurant de Jean-François Piège. Il a été évacué par mesure de précaution.

Tous les visiteurs qui ont commandé leur billet en ligne seront remboursés, ceux qui les ont achetés sur place doivent contacter le musée.


Photo de une : L’Hôtel de la Marine, place de la Concorde © Moonik

C.D.