Actualités
Retour sur l’expo photo “Les vies qu’on mène” à la Cité Internationale des Arts
Les photographes du collectif « Tendance Floue » ont traversé la France entière ces deux dernières années afin de se pencher de plus près sur la notion de mobilité dans le pays. On a parcouru pour vous l’expo “Les vies qu’on mène”…
À vélo, en voiture, en trottinette ou simplement à pied, à chacun son moyen de transport… C’est sur cette thématique que les photographes de « Tendance Floue » ont mis l’accent, à travers près de 400 clichés témoignant de la vie quotidienne des Français et de leur mobilité ! Un long travail d’images mené en collaboration avec le « Forum Vies Mobiles« , l’institut de recherche sur la mobilité, à découvrir jusqu’au 19 mai 2022 à la Cité Internationale des Arts.
En moyenne, les Français se déplacent sur près de 60 kilomètres chaque jour. Un chiffre qui a énormément évolué depuis le milieu du 19e siècle. Autrefois, la moyenne journalière était aux alentours de 4 km… On doit ce changement radical au développement des moyens de déplacement, évidemment ! À travers les différentes photos de « Tendance Floue », l’expo oppose les modes de vie des habitants du pays, et leur rapport aux moyens de transport, variant d’un territoire à un autre !
Les différents espaces dédiés à l’exposition nous imprègnent totalement de l’ambiance des photographies. Parfois colorée, d’autre fois calfeutrée, la scénographie nous plonge en totale immersion dans le thème de l’expo : le déplacement. Entre paysages urbains et vues rurales, la balade photographique à travers toute la France est centrée sur les personnes, avec des photos en couleurs ou en noir et blanc.
Pour une autre sortie culturelle, on vous conseille l’expo « Pionnières, artistes dans le Paris des années folles » au musée du Luxembourg.
+ D’INFOS
« Les vies qu’on mène«
Jusqu’au 19 mai 2022
À la Cité Internationale des Arts
18 Rue de l’Hôtel de ville
75004 Paris
Entrée gratuite
Photo de une : exposition « Les vies qu’on mène » © Denis Bourges
N B