Connect with us

Actualités

Retour sur l’exposition « Héroïnes romantiques »

Publié le

Le

musee vie romantique paris

Vous le savez peut-être déjà mais on a-do-re le Musée de la Vie Romantique… Un véritable trésor du patrimoine parisien tant pour son charme que pour les expositions proposées ! Nous avons parcouru en exclusivité la nouvelle exposition dédiée aux « Héroïnes romantiques« , à découvrir jusqu’au 4 septembre 2022.

Le courant dit du romantisme est né au 19e siècle de la volonté de certains artistes de mettre l’accent sur les émotions, la sensibilité et de se tenir à distance du rigorisme et de la rationalité des siècles précédents… Avec « Héroïnes romantiques« , la focale se porte sur les femmes qui ont incarné cette révolution romantique : de la réalité à la fiction, cette expo se concentre sur l’image de la femme à travers les oeuvres romantiques.

Qu’elle soit mythologique voire imaginaire, figure historique ou contemporaine, de nombreuses héroïnes ont été convoquées par les peintres romantiques.

jeanne darc vie romantique

Jeanne d’Arc sur le bûcher, Fragonard, 1822 / ©Vivre Paris

Découpée en trois sections, les héroïnes du passé – les héroïnes de fiction – les héroïnes en scène, l’exposition interroge l’image de la femme diffusée par le mouvement romantique : vivant des passions fortes, en proie aux drames, passionnée… Ces femmes ont souvent été peintes par des hommes, donnant lieu à la création d’un imaginaire dans lequel les femmes sont diaphanes, fragiles, parfois dénudées et souvent en position de danger, dans une société où elles n’ont alors que peu de place…

musee de la vie romantique

Desdémone maudite par son père, Delacroix, 1852(?) / ©Vivre Paris

La salle « D’autres modèles ? La question de la violence féminine » a particulièrement retenu notre attention : bien que considérés comme étant des comportements anormaux à l’époque, des artistes se sont intéressés aux figures incarnant la folie et la violence. Il est notamment question de Charlotte Corday que l’on dit être « sortie de son sexe » pour avoir assassiné Marat ou encore du mythe de Médée, répudiée par son époux et qui tua ses enfants par vengeance.

heroines en scene musee de la vie romantique

« Héroïnes romantiques » / ©Vivre Paris

L’exposition « Héroïnes romantiques » est à découvrir au musée de la Vie Romantique, dans le 9e : prévoyez votre visite un jour de beau temps afin de profiter du somptueux jardin secret…


+ D’INFOS

Musée de la Vie romantique

16 Rue Chaptal
75009 Paris

Héroïnes romantiques
Du 6 avril au 4 septembre 2022
Tarif plein 9€
Tarif réduit 7€

Photo de une : le jardin du musée de la Vie Romantique / ©Asya Nurullina

S G