Culture

Passage du Caire : le passage couvert parisien de tous les records

today6 avril 2022 1

Arrière-plan
share close

Situé dans le 2ème arrondissement, le passage du Caire est le plus vieux passage couvert de Paris mais aussi le plus long et le plus étroit ! On vous emmène à la découverte de ce lieu historique insolite.

Le passage du Caire doit son nom, ainsi que les jolies sculptures qui décorent sa façade, aux campagnes d’Égypte de Napoléon qui ont eu lieu à la toute fin du 18ème siècle. Ouvert en 1798 à côté de la célèbre cour des miracles, c’est aujourd’hui le plus ancien passage couvert parisien et pourtant l’un des moins visités…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Satoshi Nakajima. (@st_nakaji)

D’abord occupé par l’industrie de l’imprimerie dès les années 1840, puis pris d’assaut par les grossistes de prêt-à-porter au 20ème siècle, il a en effet été peu à peu délaissé par les promeneurs.

Il bénéficie pourtant d’une splendide verrière qui vaut vraiment le coup d’œil ! Il est possible d’y entrer par la rue d’Alexandrie au nord, la rue Saint-Denis à l’est, la rue du Caire au sud et la place du Caire à l’ouest, du lundi au vendredi, de 7h à 18h30.

Le passage du Caire bat tous les records puisque c’est aussi le plus long de la capitale avec ses 370 mètres, et le plus étroit car certaines de ses galeries ne mesurent pas plus de 2,70 mètres de large !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amandine Goetz (@didineta)

A. C.

Photo de UNE : Passage du Caire, Paris 2e © Petr Kovalenkov

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

musee vie romantique paris

Actu

Retour sur l’exposition « Héroïnes romantiques »

Vous le savez peut-être déjà mais on a-do-re le Musée de la Vie Romantique... Un véritable trésor du patrimoine parisien tant pour son charme que pour les expositions proposées ! Nous avons parcouru en exclusivité la nouvelle exposition dédiée aux "Héroïnes romantiques", à découvrir jusqu'au 4 septembre 2022. Le courant dit du romantisme est né au 19e siècle de la volonté de certains artistes de mettre l'accent sur les émotions, […]

today5 avril 2022 2

Vos commentaires (0)

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x