Culture

Passage du Caire : le passage couvert parisien de tous les records

today20 avril 2021

Arrière-plan
share close

Situé dans le 2ème arrondissement, le passage du Caire est le plus vieux passage couvert de Paris mais aussi le plus long et le plus étroit ! On vous emmène à la découverte de ce lieu historique insolite.

Suivez notre guide Laurine dans les plus beaux passages couverts de la capitale en visite virtuelle

Le passage du Caire doit son nom, ainsi que les jolies sculptures qui décorent sa façade, aux campagnes d’Égypte de Napoléon qui ont eu lieu à la toute fin du 18ème siècle. Ouvert en 1798 à côté de la célèbre cour des miracles, c’est aujourd’hui le plus ancien passage couvert parisien et pourtant l’un des moins visités…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Satoshi Nakajima. (@st_nakaji)

D’abord occupé par l’industrie de l’imprimerie dès les années 1840, puis pris d’assaut par les grossistes de prêt-à-porter au 20ème siècle, il a en effet été peu à peu délaissé par les promeneurs. Il bénéficie pourtant d’une splendide verrière qui vaut vraiment le coup d’œil ! Il est possible d’y entrer par la rue d’Alexandrie au nord, la rue Saint-Denis à l’est, la rue du Caire au sud et la place du Caire à l’ouest, du lundi au vendredi, de 7h à 18h30.

Le passage du Caire bat tous les records puisque c’est aussi le plus long de la capitale avec ses 370 mètres, et le plus étroit car certaines de ses galeries ne mesurent pas plus de 2,70 mètres de large ! Si vous souhaitez découvrir d’autres passages couverts parisiens incroyables, on vous invite à suivre notre prochaine visite virtuelle en direct sur Facebook.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amandine Goetz (@didineta)

A. C.

Photo de UNE : Passage du Caire, Paris 2e © Petr Kovalenkov

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Culture

Le lieu bien gardé : l’illusionniste galerie Véro-Dodat

Bien moins connue et fréquentée que ses voisines, la belle galerie Véro-Dodat est souvent hors des circuits touristiques... Elle a pourtant plein d'atouts à offrir ! Suivez notre prochaine visite virtuelle pour découvrir les plus beaux passages couverts de Paris La galerie porte le nom de ses constructeurs, messieurs Véro et Dodat : un charcutier et un financier parisiens qui eurent l'idée d'ouvrir ce passage entre les rues Jean-Jacques Rousseau […]

today20 avril 2021 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x