Actualités
Saint-Lazare : l’un des édifices les plus insolites de Paris
Le numéro 119 de la rue Saint-Lazare, dans le 8e arrondissement, ne passe vraiment pas inaperçu dans ce quartier où règnent les immeubles haussmanniens !
Avec sa façade en brique à pans de bois appliqués et son toit en pignon, avec sa statue de « roi de la bière » perchée au milieu de l’édifice et sa cigogne trônant un peu au-dessus de lui, le numéro 119 de la rue Saint-Lazare (8e arrondissement) pourrait tout à fait être l’un des restaurants alsaciens les plus réputés de Paris, mais il n’en est rien : cette bâtisse, en partie classée au titre des monuments historiques, abrite depuis la fin des années 1990… un établissement de la chaîne de restauration rapide américaine McDonald’s !
Voir cette publication sur Instagram
Cet édifice, construit dans un style régionaliste alsacien, date de la fin du XIXe siècle et abritait, dès 1892, une brasserie alsacienne connue sous le nom « Au roi de la bière ». En cette période de Belle Époque, les brasseries alsaciennes sont légion à Paris, de nombreux habitants de la région ayant quitté leur Alsace natale pour s’installer à Paris après la défaite de la France contre les Allemands en 1870. Les brasseries y partageaient alors leurs spécialités régionales avec les Parisiens – choucroute, bière, flammekueche, kougelhopf… – mais étaient surtout un moyen pour les Alsaciens, souvent exilés par nécessité plus que par choix, de se réunir entre eux.
Étonnamment, le roi de la bière présenté au centre de l’édifice et dont l’ancienne brasserie tient son nom n’a rien de très alsacien puisqu’il s’agit de Gambrinus, roi venu… de Flandre ! Cela n’enlève cependant rien à l’aspect insolite de cet édifice qui, avec sa représentation un peu naïve du folklore alsacien et son occupant actuel est toujours l’un des immeubles les plus insolites de Paris !
+ D’INFOS
McDonald’s Saint-Lazare
119 rue Saint-Lazare
75008 Paris
C D